I Capricci del Rinascimento. Giornata di studi in onore di Philippe Morel – Journée d’étude en l’honneur de Philippe Morel (Rome Villa Médicis, 2 octobre 2023)

I Capricci del Rinascimento. Giornata di studi in onore di Philippe Morel – Journée d’étude en l’honneur de Philippe Morel (Rome, Villa Médicis, 2 octobre 2023)

Académie de France à Rome – Villa Médicis, Roma, 2.10.2023

zoom: https://us02web.zoom.us/j/84981030076?pwd=S2FoWUNWeDREb2QxOC9qZ09EUmJ4Zz09

Grotte e Parnaso, Villa Medici e Palazzo Vecchio, Amore e Bacco, Parmigianino, Jacopo Zucchi, Giovanni Bellini e Dosso Dossi, maghe e menadi, satiri e sileni, astri e grottesche, alchimia e magia, risa ed erotismo, danza ed intemperanza, o ancora songi e fantasia, sono questi i Capricci del Rinascimento, luoghi, personaggi, artisti, oggetti e concetti studiati dallo storico dell’arte Philippe Morel.  Dall’ispirazione dionisiaca alle apparizioni miracolose, passando per le decorazioni più suggestive del XV e XVI secolo in Italia, fino alle ultime ricerche che lo hanno portato ad interrogare le immagini della danza o l’arte nordica, i lavori di Philippe Morel hanno esplorato con grande curiosità una moltitudine di temi inediti. Attraverso aneddoti, immagini e interpretazioni, i partecipanti a questa giornata di studio rendono amicalmente omaggio allo storico dell’arte, giocando con la meraviglia, la sorpresa e lo spirito di festa che lo caratterizzano.

Grottes et Parnasse, Villa Médicis et Palazzo Vecchio, Amour et Bacchus, Parmigianino, Jacopo Zucchi, Giovanni Bellini ou Dosso Dossi, magiciennes et ménades, satires et silènes, astres et grotesques, alchimie et magie, rire et érotisme, danse et intempérance, ou encore songes et fantasia, voici I Capricci del Rinascimento, ces lieux, figures, artistes, objets et idées qui ont été étudiés par l’historien de l’art Philippe Morel. De l’inspiration dionysiaque aux apparitions miraculeuses, en passant par la syntaxe des systèmes décoratifs les plus remarquables des XVe et XVIe siècles en Italie, jusqu’aux dernières recherches portant sur la danse ou l’art nordique, les travaux de Philippe Morel ont défriché avec une curiosité et une érudition rares une multitude de thèmes inédits.

C’est au détour d’anecdotes, d’images et d’interprétations que les participants à cette journée d’étude lui rendront amicalement hommage, par l’émerveillement, la surprise et l’esprit festif qui le caractérisent.

 

Programma

Lunedi 2 ottobre 2023 / Lundi 2 octobre 2023

SALUTATIONS

Lieu : Grand Salon

10h15

Sam Stourdzé (directeur Académie de France à Rome – Villa Médicis)

INTRODUCTION

LES MÉDICIS

 10h30

moderazione / modération : Antonella Fenech (Centre André-Chastel/CNRS)

con / avec : Andreas Beyer (Université de Bâle) ; Elena Fumagalli (Università degli studi di Modena e Reggio Emilia) ; Michel Hochmann* (École Pratique des Hautes Études) ; Massimiliano Rossi (Università del Salento)

GROTTES ET GROTESQUES

12h00

moderazione / modération Francesca Alberti (Académie de France à Rome – Villa Médicis)

con / avec : Elli Doulkaridou (Université de Tours) ; Carlo Falciani (Accademia di Belle Arti di Firenze) ; Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz) ; Denis Ribouillault (Université de Montreal) ; Angèle Tence (Université de Fribourg)

PRANZO / DEJEUNER

13h15

(pour les intervenants / per i relatori)

MAGIE

Lieu : la Chambre du cardinal

14h30

Con / avec : Stéphane Toussaint (Centre André-Chastel/CNRS)

ÉROS

Lieu : la Grand Salon

15h30

moderazione / modération Sefy Hendler (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

con / avec : Claudia Cieri Via (Sapienza – Università di Roma); Giovanni Careri (École des hautes études en sciences sociales) ; Jérémie Koering (Université de Fribourg) ; Florian Métral (Université de Fribourg)

DIONYSIAQUE

16h45

moderazione / modération Jérémie Koering (Université de Fribourg)

con / avec : Diane Bodart* (Columbia University) ; Chiara Franceschini (Zentralinstitut für Kunstgeschichte) ; Sefy Hendler (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) ; Colette Nativel (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ; Alina Payne (Villa I Tatti – The Harvard Center for Italian Renaissance Studies)

 

CONTATTI / CONTACTS

Patrizia Celli

patrizia.celli@villamedici.it

Link per la prenotazione / lien pour la réservation à la Villa Médicis : https://www.ticketlandia.com/m/event/capricci-en

Link zoom per seguire la giornata / lien zoom pour suivre la journée: https://us02web.zoom.us/j/84981030076?pwd=S2FoWUNWeDREb2QxOC9qZ09EUmJ4Zz09

SEDE / LIEU

Académie de France à Rome – Villa Médicis

Viale Trinità dei Monti, 1

00187 Roma

* I relatori il cui nome è seguito da un asterisco parleranno via zoom

* Les intervenants dont le nom est accompagné par un astérisque parlerons par zoom

 

PHILIPPE MOREL

Philippe Morel è stato borsista all’Accademia di Francia a Roma – Villa Medici dal 1983 al 1985, successivamente chargé de mission per la storia dell’arte, fino al 1991, in quegli anni ha avviato una serie di studi fondamentali sulla storia e i decori di Villa Medici, che hanno dato vita a cinque volumi di riferimento (La Villa Médicis, édité par l’Académie de France à Rome et l’École Française de Rome, dir. A. Chastel, coord. gén. Ph. Morel. 1989 ; 1991 ; 1991 ; 2009 ; 2010). Professeur des universités, Philippe Morel ha insegnato all’Università di Grenoble e poi all’Università Paris 1 Panthéon-Sorbonne; ha dedicato gran parte della sua carriera a trasmettere la sua conoscenza dell’arte italiana del Rinascimento, risvegliando la passione per la storia dell’arte in molti studenti, di cui ha accompagnato e diretto le tesi di laurea e di dottorato.

PHILIPPE MOREL

Pensionnaire à l’Académie de France à Rome de 1983-1985, puis chargé de mission pour l’histoire de l’art jusqu’en 1991, Philippe Morel a initié une série d’études fondamentales sur l’histoire et les décors de la Villa Médicis, qui ont donné lieu à cinq volumes faisant référence (AA.VV., La Villa Médicis, Rome, AFR, EFR, 1989-2010). Professeur des universités, ayant enseigné à l’Université de Grenoble puis à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Philippe Morel a également voué une grande partie de sa carrière à la transmission des savoirs sur l’art de la Renaissance italienne, éveillant la passion pour l’histoire de l’art de nombreux étudiants et étudiants, qu’il a accompagnés dans la réalisation de leurs travaux et thèses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply