L’option « histoire et théorie des arts » dans la classe préparatoire au concours de l’ENS (Paris-Ulm)
Depuis 2004, une option Histoire et théorie des arts est ouverte au concours d’entrée A/L à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Un programme définit deux thèmes de révisions, en général un thème diachronique et un autre synchronique, au sein desquels sont puisés les sujets. Les épreuves écrites et orales font chacune l’objet d’un coefficient 3 ; à l’écrit, la dissertation dure six heures tandis qu’à l’oral, un commentaire d’oeuvre à choisir sur un ticket de deux sujets dure trente minutes, après une préparation d’une heure.
Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets tombés aux concours organisés de 2004 à 2011, ainsi que les classes préparatoires qui proposent cette option (qui représente 4 heures de cours par semaine).
2011
Jury : Guitemie Maldonado, Pierre Wat, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « L’art de l’expérimentation chez Picasso »
Sujets de commentaires (seuls les sujets retenus sont cités) : Ginevra de’Benci de Léonard de Vinci (Washington, National Gallery of Art), le Moïse de Michel Ange (Rome, Saint-Pierre-aux-Liens), L’Asperge d’Edouard Manet (Paris, Musée d’Orsay), L’Atelier au mimosa de Pierre Bonnard (Paris, Musée national d’art moderne), Tableau à la tache rouge de Vassily Kandinsky (Paris, Musée national d’art moderne) et Luxe, calme et volupté d’Henri Matisse (Paris, Musée d’Orsay)
2010
Jury : Guitemie Maldonado, Barthélémy Jobert, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « Innovation artistique et modèle antique dans l’art occidental de la fin du Moyen Age à nos jours »
Sujets de commentaires (seuls les sujets retenus sont cités) : Le Calvaire d’Andrea Mantegna (Paris, Musée du Louvre), Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso (New York, Museum of Modern Art) et La Bataille de San Romano de Paolo Uccello (Paris, Musée du Louvre)
2009
Jury : Paul-Louis Rinuy, Barthélémy Jobert, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « La figure humaine dans l’œuvre de Rembrandt »
Sujets de commentaires (au choix) : Raphaël, La Madone de saint Sixte, Dresde, Staatliche Museen ou Balthus, La chambre turque, Paris, Musée national d’art moderne) ; La tapisserie de Bayeux (Bayeux, Musée de la tapisserie de Bayeux) ou Picasso, La flûte de Pan (Paris, Musée Picasso) ; Gros, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799) (Paris, Musée du Louvre) ou Matisse, Nu debout (Londres, Tate Gallery) ; Delacroix, Noce juive au Maroc (Paris, Musée du Louvre) ou Yves Klein, ANT 82, Anthropométrie de l’époque bleue (Paris, Musée national d’art moderne)
2008
Jury : Paul-Louis Rinuy, Barthélémy Jobert, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « La sculpture publique, expression des rapports entre art et politique, du Moyen Age à nos jours »
Sujets de commentaires (au choix) : Vermeer, Vue de Delft (La Haye, Mauritshuis) ou Matisse, Figure décorative sur fond ornemental (Paris, Musée national d’art moderne) ; Paolo Uccello, Saint-Georges et le dragon (Londres, National Gallery) ou Picasso, La flûte de Pan (Paris, Musée Picasso) ; Poussin, Autoportrait (Paris, Louvre) ou Picasso, Claude dessinant, Françoise et Paloma (Paris, Musée Picasso)
2007
Jury : Paul-Louis Rinuy, Barthélémy Jobert, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « Raphaël et l’art du portrait »
Sujets de commentaires (au choix) : Praxitèle, Apollon sauroctone (Paris, Musée du Louvre) ou Géricault, Portrait équestre d’un officier de chasseurs à cheval (Paris, Musée du Louvre)
2006
Jury : Paul-Louis Rinuy, François Fossier, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « Analysez et commentez ce jugement d’Ingres : Le dessin est la probité de l’art. »
Sujets de commentaires (seuls les sujets retenus sont cités) : Piero della Francesca, Le baptême du Christ ; David, Bara assassiné ; Cézanne, Le jardinier Vallier
2005
Jury : Paul-Louis Rinuy, François Fossier, Adrien Goetz
Sujet de dissertation : « Expliquez, discutez et commentez ce jugement de Baudelaire sur Ingres : Je croirais volontiers que son idéal est une espèce d’idéal fait moitié de santé, moitié de calme, presque d’indifférence, quelque chose d’analogue à l’idéal antique auquel il a ajouté les curiosités et les minuties de l’art moderne. C’est cet accouplement qui donne souvent à ses œuvres leur charme bizarre. »
Sujets de commentaires (seul le sujet retenu est cité) : Giorgione, La tempête
2004
Sujet de dissertation : « Paysage et narration dans la peinture occidentale »
Aucun candidat n’ayant été déclaré admissible, aucune épreuve de commentaire n’a été organisée.
Classes préparatoires
Toulouse (31) : Lycée Saint-Sernin
http://saint-sernin.entmip.fr/les-disciplines/histoire-des-arts/option-art-c-p-g-e-/option-art-histoire-des-arts-8451.htm
Bordeaux (33) : Lycée Montaigne
http://montaigne-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2010/12/FiliereLettresAL.pdf
Nantes (44) : Lycée Clémenceau
https://sites.google.com/site/lyceeclemenceaunantes/enseignements/les-classes-prepas/classes-litteraires-1
Lille (59) : Lycée Faidherbe
http://www.faidherbe.org/brochures/doc_download/400-les-debouches-de-la-voie-a-l
Strasbourg (67) : Lycée Fustel de Coulanges
http://www.lyc-coulanges-strasbourg.ac-strasbourg.fr/site/visualisateur_vert.php?target=telechargement/presentation_prepas/lettres_A_L&barre=3&menu=8&sous_menu=0
Lyon (69) : Lycée du Parc
http://lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=ulmlyon
Paris (75) : Lycée Janson de Sailly
http://www.janson-de-sailly.fr/cpge/
Paris (75) : Lycée Condorcet
http://lyc-condorcet.scola.ac-paris.fr/lyc-condorcet/public/index.php?page=6&spage=18
Paris (75) : Lycée Jules Ferry
http://lyc-jules-ferry.scola.ac-paris.fr/khagne.htm
Paris (75) : Lycée Hélène Boucher
http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_99845/options
Paris (75) : Lycée Fénelon
http://www.fenelon-paris.fr/uploadPDF/uploads/PLAQUETTE_.2010_LITT.pdf
Paris (75) : Lycée Blomet
http://www.blomet-enc.com/docs/16-option-histoire-des-arts-cpge
Le Chesnay (78) : Lycée Blanche de Castille
http://www.blanche-de-castille.fr/index.php?PageID=248&SRubID=26&RubID=9
Vanves (92) : Lycée Michelet
http://www.michelet-vanves.ac-versailles.fr/
Saint-Ouen (93) : Lycée Auguste Blanqui
http://www.lyceeaugusteblanqui.ac-creteil.fr/spip.php?article111
Créteil (94) : Lycée Léon Blum
http://www.lyceeleonblum.ac-creteil.fr/wordpress/?page_id=107
Bonjour,
Merci pour ce billet.
Quelques observations, à propos des CPGE à Paris :
– En ce qui concerne Fénelon, le document en lien indique « (1) Non enseigné au lycée Fénelon » :
Arts plastiques (1) Cinéma-audiovisuel(1), Histoire des arts(1)
En revanche, c’est l’option Théâtre qu’on y trouve !
– Le lien de Condorcet est invalide.
Et il est à noter que l’option est de 6h pour « Arts plastiques » à Condorcet.
Les autres sur Paris proposent l’option « Histoire (/et Théorie) des Arts » pour un volume horaire de 4h:
– Malheureusement la page d’Hélène Boucher « Options » est (toujours) vide !!
– à noter qu’à Jules Ferry, l’option Histoire des Arts est un enseignement mutualisé avec Janson de Sailly
Vous trouverez ici
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/26/MENS0301341J.htm
OPTIONS ARTISTIQUES DES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES AUX GRANDES ÉCOLES
II – Architecture des programmes de première année (Hypokhâgne)
Arts plastiques 210 heures
Histoire des arts 140 heures
Avec également les autres options artistiques :
– Études cinématographiques et audiovisuelles 140 heures
– Études théâtrales 140 heures
– Musique 210 heures
Et dans le même document :
ARCHITECTURE DES PROGRAMMES DE DEUXIÈME ANNÉE (KHÂGNE)
Cordialement