Colloque : « Beau, sublime, kitsch »

L’âge classique avait idéalisé le beau, le romantisme éprouva le frisson du sublime, le monde contemporain qui frétille aux éclats du bling- bling se repaît du kitsch. L’histoire de l’art, dans ses œuvres, à travers ses artistes, nous offre un regard sur nous- mêmes et le monde tel qu’il marche. Longtemps le beau y fut la seule finalité esthétique. Le XIXe siècle encore consacra les Beaux-Arts. Edmund Burke et Emmanuel Kant, un siècle plus tôt, avaient perçu l’effroi et l’exaltation des sentiments. Füssli, Friedrich, Goya ou Turner nous en livrèrent les profondeurs sublimes. L’art triomphant du baroque s’étiola dans les mièvreries du rococo, celles du kitsch dont Koons ou Murakami, à Versailles et ailleurs, nous livrent aujourd’hui encore une ver-
sion moderne sur la scène mondialisée de l’art contemporain.

Avec la participation de : Valérie Arrault, professeur d’arts plastiques, Université de Montpellier III, Jean-Noël Bret, historien de l’art, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Laure Cahen-Maurel, doctorante en philosophie, Universités de Munich et de Paris IV-Sorbonne, Pierre-Henry Frangne, philosophe, Université de Rennes II, Philippe Heuzé, professeur de littérature, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III,Jiang Dandan, philosophe, Université normale de Shanghai, Didier Laroque, architecte, philosophe, Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine et Université de Paris X, Giovanni Lombardo, philosophe, Université de Messine, Maddalena Mazzocut-Mis, philosophe, Université de Milan, Jackie Pigeaud, philologue, latiniste, Université de Nantes, Institut Universitaire de France, Baldine Saint Girons, philosophe, Université Paris Ouest, Institut Universitaire de France. Avec le concours de l’Institut Culturel Italien de Marseille et de Leclère, maison de vente aux enchères.

Télécharger le programme

1 comment to Colloque : « Beau, sublime, kitsch »

  • J’ai publié le 19 juillet 2011 un article ‘What is « Kitsch’? or ‘Venus de Milo’ as the kitsch-idol » dans lequel je fais référence à l’étude du Professeur Matthew Gumpert « Venus de Kitsch: or, The Passion of the Venus de Milo » dans Criticism. FindArticles.com. 18 Jul, 2011. L’étude aborde des questions telles que la définition de «kitsch» et sa relation à la «modernité» ou la «postmodernité», ou l’époque hellénistique comme l’ âge d’excellence ‘kitsch’. Il ya beaucoup de références dans cette étude aux critiques d’art bien connus comme Walter Benjamin, Susan Sontag, Umberto Eco et bien d’autres encore.
    Voir http://kbender.blogspot.com/2011/07/what-is-kitsch-or-venus-de-milo-as.html

Leave a Reply