AEVUM, association des étudiants, anciens étudiants et collaborateurs en histoire de l’art et muséologie de l’Université de Neuchâtel, organise en collaboration avec Articulations, association suisse pour la relève en histoire de l’art, une journée d’excursion à Neuchâtel autour de deux musées réputés pour leur muséographie originale et innovante. Au programme, visite guidée de l’exposition « Bruits », au Musée d’ethnographie de Neuchâtel. « Bruits » est le premier volet d’une trilogie abordant la notion de patrimoine culturel immatériel.
Cette expo met en scène la manière dont les sociétés humaines appréhendent leurs productions sonores (www.men.ch). Nous profiterons de pique-niquer à midi dans le parc du Musée, puis nous prendrons le bateau pour nous rendre au Laténium, parc et musée d’archéologie à Hauterive. Une visite guidée de l’exposition permanente et du parc archéologique est prévue, ainsi qu’une visite libre de l’exposition temporaire « L’âge du faux ». Le Laténium est le musée archéologique le plus grand de Suisse ; il présente 50’000 ans d’histoire régionale, de l’homme de Néandertal au Moyen-Âge (www.latenium.ch). Cette excursion est ouverte à l’ensemble des étudiants en histoire de l’art et en muséologie de Suisse. L’association Articulations offre les entrées dans les musées et les visites guidées, cependant les frais de transport sont à la charge des participants.
Inscription jusqu’au 15 avril par mail, à l’adresse suivante :
Nombre de places limité. Prière d’indiquer de quelle université vous venez et si vous possédez une des cartes suivantes : la carte ICOM, la carte des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Neuchâtel, le Passeport Musée Suisse ou la carte bancaire Raiffeisen. Des informations plus précises seront envoyées aux participants.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.