Journée de lancement de l’EquipEx ESPADON (« En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques »)

La journée de lancement de l’EquipEx ESPADON (« En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques ») aura lieu en ligne le lundi 28 juin prochain. Elle permettra de présenter la structuration de ce projet lauréat de l’ANR (PIA3) et porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Relevant notamment du domaine des humanités numériques, ce projet vise à mettre à disposition de la communauté des sciences du patrimoine d’une part, de nouveaux moyens instrumentaux d’analyse et d’imagerie des objets du patrimoine développés notamment grâce à l’augmentation des puissances de calcul et, d’autre part, des ressources et savoir-faire numériques de traitement, gestion et stockage de données massives, avec l’appui de la TGIR Human-Num.

 

A terme, ESPADON permettra :

-la mise en place d’un modèle d’ »objet patrimonial augmenté », c’est-à-dire d’un système d’information visant à mettre à disposition des acteurs du domaine et du grand public toute une documentation sur les objets patrimoniaux (œuvres, monuments, sites, et plus généralement tout objet du patrimoine), traditionnellement produite par les spécialistes de SHS (qu’ils soient universitaires, conservateurs, etc.) et par les spécialistes de sciences physico-chimiques, ici numérisées ou nativement numériques, et rendues interopérables.

-la mise en place d’un réseau d’instruments travaillant à différentes échelles et à différents niveaux de mobilité pour analyser les objets du patrimoine, et permettant le passage de leur analyse ponctuelle à une analyse 2D/3D.

-la structuration effective d’un réseau de chercheurs et de laboratoires sur le territoire, intégrant des éléments de formation à destination des étudiants et chercheurs.

-le positionnement des chercheurs et équipes français du champ des sciences du patrimoine dans la construction du volet DIGILAB (laboratoire numérique) du consortium européen E-RIHS.

La participation au projet lui-même (co-construction du modèle d’objet patrimonial augmenté), qui débutera dans le courant du premier semestre 2021-22 et s’étendra sur plusieurs années, est ouverte aux spécialistes des divers domaines disciplinaires concernés, ainsi qu’aux professionnels du patrimoine. Les spécialistes de sciences humaines et sociales sont tout particulièrement bienvenus.

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire, via le lien : https://www.eventbrite.fr/e/159657781723

Le programme détaillé de la journée de lancement sera bientôt disponible sur le site de la Fondation des Sciences du Patrimoine:

http://www.sciences-patrimoine.org/2021/06/lancement_espadon/

 

Organisateurs:

Vincent Detalle, Ingénieur de recherche au C2RMF , coordinateur scientifique d’ESPADON

Romain Thomas, MCF en histoire de l’art moderne à l’université Paris Nanterre, coordinateur scientifique adjoint d’ESPADON

Emmanuel Poirault, Directeur général de la FSP, coordinateur scientifique adjoint d’ESPADON

 

Leave a Reply