Appel à candidatures : Paris x Rome Fellowship

Paris x Rome Fellowship

Le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) – institut de la fondation Max Weber – et la Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte – proposent conjointement une bourse de recherche de six mois pour l’année académique 2021-22. Celle-ci doit permettre d’effectuer des séjours de recherche respectifs de trois mois dans des fonds d’archives ou de bibliothèques à Paris et à Rome, d’échanger avec les scientifiques des deux instituts et de se familiariser avec les approches transnationales de l’histoire de l’art en France et en Italie.

La bourse Paris x Rome s’inscrit dans les axes de recherches majeurs des deux instituts et dans leur programme d’activités scientifiques : ainsi, à la Bibliotheca Hertziana, elle se rattache à l’initiative Rome Contemporary et à son groupe de recherche qui étudie l’art moderne et contemporain à Rome ; au DFK Paris, elle est reliée à l’analyse épistémologique des relations artistiques pendant la guerre froide.

Les doctorants et postdoctorants en histoire de l’art et dans des disciplines voisines sont invités à postuler. La bourse Paris x Rome inclut le remboursement des frais de voyage, une aide financière pour couvrir le coût de la vie d’un montant d’au moins 1 700 € mensuel, ainsi que l’utilisation des ressources des instituts et l’intégration dans leurs projets de recherche.

Les dossiers de candidature devront comprendre un CV, une liste des publications, une description du projet avec une bibliographie et un échéancier de travail sous forme de fichiers PDF séparés. Ils pourront être rédigés en allemand, français, italien ou anglais. De bonnes connaissances en italien et en français sont requises. La bourse s’accompagne d’une obligation de résidence sur les lieux des instituts.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 31 juillet 2021 sur le site suivant : https://recruitment.biblhertz.it

 

Thomas Kirchner, directeur du Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris)

Hôtel Lully, 45, rue des Petits Champs, F-75001 Paris

 

Tristan Weddigen, directeur de la Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte

Via Gregoriana 28, IT-00187 Rome

 

Für die deutsche Version der Ausschreibung konsultieren Sie bitte unsere Website.

Per la versione italiana si prega di consultare il nostro sito web.

Leave a Reply