Journée d’étude : « De la couleur – Objectivité » (Lille, 25 novembre 2014)

Capture d’écran 2014-11-07 à 16.52.13La journée d’étude « De la couleur – Objectivité » est organisée le mardi 25 novembre 2014 à la MESHS Lille Nord de France (espace Baïetto).
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet de recherche
Didactique tangible, soutenu par le programme Sciences et Cultures du Visuel. La journée d’étude sera suivie de l’inauguration de l’exposition Code couleur, fruit d’une collaboration entre iCAVS (Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies) et HEAR, la Haute école des arts du Rhin. Code couleur a été exposée une première fois à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (du 13 au 28 mai 2014), la collaboration inter-MSH lui permet de poursuivre son voyage et d’être accueillie à la MESHS (Palais Rihour, salle du conclave) du 26 novembre au 9 décembre 2014.

Nous étudierons la couleur dans la représentation scientifique, comme un outil de transmission de l’information complexe. Entre objectivité (structurale, linguistique) de l’objet démontré et subjectivité de la perception : quelle relation la couleur entretient-elle avec le réel et sa représentation ? Quelle objectivité apporte-t-elle à l’imagerie scientifique ? Comment établit-on un code compréhensible dans la visualisation de données ? Quel est son apport au sein des Atlas, ces ouvrages sophistiqués qui ambitionnent l’établissement d’un savoir exhaustif ? Quel plaisir et quelles manipulations expérimentales suscite-t-elle chez le designer ou le cinéaste ? Enfin, au-delà de sa dénomination, comment en cerne-t-on les perceptions subjectives et ses usages culturels ?

Présentation sur le site du programme Didactique Tangible : http://didactiquetangible.hear.fr/recherche-fondamentale/de-la-couleurobjectivite/

Lieu :
MESHS Nord de France, Espace Baïetto
2 rue des canonniers
59000 Lille

Contact : isabelle.decobecq@univ-lille3.fr

Programme

10 h / Introduction

10 h 15 / La notion d’objectivité dans l’imagerie scientifique : comparaison entre les images produites dans les sciences de la nature, en chirurgie et en archéologie, par Catherine Allamel-Raffin

11 h 15 / L’anatomie de l’homme entre luxe et précision : Le traité de Bourgery et Jacob, par Martial Guédron

12h15/ Pause

14 h / De la couleur en data design, par David Bihanic

14 h 30 / Le designer graphique face aux données : multiples approches de la couleur, par Fabrice Sabatier (.CORP)

15h30/ Pause

16 h / La couleur au cinéma : entre naturalisme et fantaisie, par Jessie Martin

18 h / Inauguration de l’exposition Code couleur au Palais Rihour, Lille (salle du Conclave) / Conférence d’Annie Mollard-Desfour : De l’impossible objectivité de la couleur
Programme JE

Leave a Reply