Journée d’étude de la revue Marges : « L’art avec (ou sans) le marché de l’art » (24 février 2018, Paris, INHA)

Journée d’étude de la revue Marges : « L’art avec (ou sans) le marché de l’art » (24 février 2018, Paris)

Samedi 24 février 2018, à l’INHA, Salle Vasari (2 rue Vivienne, Paris), de 9h15 12h30 et de 14h à 17h30

Le marché de l’art a connu une croissance extrêmement forte ces dernières décennies, au point de douter de tout retournement de tendance. Le secteur de l’art contemporain est au cœur de ce phénomène et il semble particulièrement nourrir les appétits d’investisseurs pour qui la valeur de l’art échapperait par nature aux fluctuations ordinaires de l’économie. Parce que l’argent possède une place centrale dans l’imaginaire collectif, la question se pose de savoir s’il est encore possible de parler d’art sans mentionner les sommes importantes qu’il requiert. Cela amène inévitablement à se demander si la valeur (esthétique) d’un artiste est réductible à sa cote sur le marché. De plus, le développement hyperbolique du marché de l’art contemporain a des conséquences sur les postures et les pratiques de la plupart des acteurs du champ, à commencer par les artistes eux-mêmes. La nouvelle journée d’études de la revue Marges propose donc de s’intéresser à ces questions : le marché est-il réellement devenu le prescripteur principal des valeurs artistiques ? Sommes-nous arrivés à une situation où il devient impensable de s’opposer à un système dont tout le monde ne bénéficie pas mais qui continue d’exercer un attrait important sur les artistes – et jusque sur l’économie néo-libérale qui valorise fortement les valeurs liées au monde de l’art ? Le marché détermine-t-il l’évolution des productions artistiques, comment et par quels relais ?

Programme :

9h15 : Accueil des participants

9h30 : « Strange Bedfellows: Art and Finance or the Monet-ization of Art », Stoyan V. Sgourev (ESSEC Business School, Paris)

10h15 : « Commissioning Contemporary Art: Museum Programming and New Economic Networks », Franziska Wilmsen (Loughborough University)

11h : Pause

11h15 : « Confronting The Market: Media Art’s Venture into the Art Market », Ashley Lee Wong (School of Creative Media, City University of Hong Kong)

11h45 : « The Limited-Edition Portfolio and the Birth of an Art Market for Photography », Audrey Sands (Yale University)

12h30 : Pause déjeuner

14h : « Le rôle du marché de l’art dans les biennales internationales d’art contemporain : processus d’historicisation et stratégies de légitimation à la Documenta de Cassel », Rime Fetnan (Université de Bordeaux)

14h45 : « Le marché : réveil du monde de l’art du Moyen-Orient », Zahra Jahan-Bakhsh (EHESS, Paris)

15h30 : Pause

15h45 : « “Quand un nom vaut des millions”. État et limites d’un marché de l’art fondé sur une économie du nom d’artiste », Anne-Sophie Radermecker (Université Libre de Bruxelles)

16h30 : « Œuvrer en marge du marché de l’art », Zoé Haller (Université de Rouen)

17h15 : Conclusion

 

Sites web : 

http://journals.openedition.org/marges/

http://bit.ly/1fYIHew

Leave a Reply