Journée d’étude : « Le siècle des Lesdiguières : Pouvoir et Patrimoine »

Capture d’écran 2014-11-14 à 21.56.30Cette journée d’étude fait suite à la première rencontre, qui eut lieu le 8 novembre 2013, organisée par le comité Lesdiguières, dans le cadre du programme « Le siècle des Lesdiguières ». Ces journées, co-établies par l’Université de Grenoble et le Conseil général de l’Isère : Archives départementales de l’Isère, Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille, Musée Dauphinois, Musée de l’Ancien Evêché de Grenoble, service du Patrimoine culturel, sont autant de jalons destinés à dresser un état de la question et susciter des recherches nouvelles sur une famille majeure et pourtant mal connue de la grande noblesse française du XVIIe siècle, les Créquy-Lesdiguières.

L’implication des Créquy-Lesdiguières dans la construction de l’Etat moderne, leur rayonnement à l’étranger, par la guerre et la diplomatie, leur passion pour les arts et pour l’architecture en qualité de commanditaires comme de collectionneurs ont suscité des travaux dans diverses disciplines, qui mettent en relation l’histoire, l’histoire de l’art et les acteurs du patrimoine et de la culture. Les nombreux monuments, civils ou militaires, qu’ils nous ont laissés, notamment en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Picardie, mais aussi dans d’autres régions de France et en Italie, restent encore à inventorier précisément et à étudier.
Cette seconde journée d’étude se penchera plus spécifiquement sur les aspects architecturaux et artistiques de leur action. Elle nous permettra tout d’abord de rappeler le rôle des Créquy-Lesdiguières au service de l’Etat, dans l’administration provinciale, ainsi que de resituer leur place dans le monde des collections d’objets d’art, des hôtels particuliers et des fortifications du Grand Siècle.

Matinée : MSH-Alpes, amphithéâtre

9h00 Accueil des participants

9h15 : Introduction de la journée : Marianne Clerc, Maître de Conférences en histoire de l’art, UPMF, LARHRA.

9h30 : « Charles de Créquy,(1573-1638) et ses tableaux : un moment-clé du collectionnisme européen ? », Jean-Claude Boyer, Chargé de recherches honoraire au C.N.R.S (UMR 8599, Paris-Sorbonne/C.N.R.S.).

10h15 : De Ligier à Jacob Richier: une dynastie de sculpteurs au service des princes, Catherine Bourdieu, Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Université de Lorraine-Metz, CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire).

11h00 : La famille de Lesdiguières et l’hôtel de la rue de la Cerisaie à Paris, Nicolas Courtin, Historien de l’architecture.

11h45 : Discussion générale

Après-midi : Salle de conférence de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres

14h00 : Introduction : Stéphane Gal, Maître de Conférences HDR en histoire moderne, UPMF, LARHRA.

14h15 : François II de Lesdiguières, gouverneur du Dauphiné, Natalia Iovchenko, Docteur en histoire moderne.

15h00 : Gap, le site de Puymaure, un exemple de mise en valeur, Jean-Pierre Jaubert, Membre de la Société d’études des Hautes-Alpes.

15h45 : La riorganizzazione del sistema difensivo sabaudo nell’età del duca Carlo Emanuele I (1580-1630), Enrico Lusso, Università degli Studi di Torino
Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne.

16h30 : Discussion générale

Leave a Reply