En conclusion du séminaire doctoral, consacré à une réflexion sur la qualification de
l’objet, c’est-à-dire aux processus qui le définissent dans sa nature, mais aussi à travers ses
mutations de statut, il apparaît intéressant de se pencher sur un moment crucial de la
« biographie des objets », la collecte : nous empruntons sciemment cette notion à
l’anthropologie, plutôt qu’à l’histoire de l’art pour décaler la perception du processus
d’appropriation. La manière dont un objet entre dans une collection, les modalités selon
lesquels il perd sa fonction ou en change, les circonstances de son acquisition ou don ont un
impact sur sa nature, non pas intrinsèque, mais déterminée par les regards différents qui lui
sont portés, et sur les connotations qui s’attachent à lui ; on est entré dans une phase de
réclamations, on connaît le poids du pedigree… Les quelques exemples abordés s’attachent
à dévoiler le poids de ces processus, non pour se placer sur un plan éthique, que l’on ne peut
cependant plus ignorer, mais pour mesurer leur impact sur les objets eux-mêmes et la
constitution des collections.
Programme
9h30 : Introduction D. Jarrassé : Dans collection, il y a collecte
10h-10h30 : Julien Bondaz (Laboratoire d’Anthropologie Sociale, EHESS-CNRS-Collège de
France, Labex TransferS, ENS Paris), Entrer en collection. Pour une ethnographie des gestes et
des techniques de collecte
10h30-10h45 : pause
10h45-11h15 : Paz Núñez-Regueiro (Conservateur du Patrimoine, Collections américaines
du Musée du Quai Branly), L’économie des objets : la collecte de l’extrême sud-américain en
France au XIXe siècle
11h15-11h45 : Aglae Achechova (docteur Paris X-Ecole du Louvre), De la meilleure façon de
constituer une collection : le cas des émaux » byzantins » de Mikhaïl Botkine
11h45-12h : discussion
Après-midi : Autour de l’art brut (organisée par Baptiste Brun et le CrAB*)
14h00-14h30 : Baptiste Brun (doctorant Paris Ouest – Ecole du Louvre), « »Réunir une
documentation pour l’Art Brut » : les prospections de Dubuffet dans l’immédiat après-guerre
au regard du modèle ethnographique »
14h30-15h : Déborah Couette (doctorante à Paris I), « D’un regard-pilote à l’écart: l’impact
de Dubuffet sur les collecte de l’association L’Aracine »
15h-15h15 : pause
15h15-15h45 : Roberta Trapani (doctorante à Paris X), « La cabane éclatée: morcellement
des objets immobiliers apparentés à l’art brut »
15h45-16h15 : Vincent Capt (maître-assistant, Université de Lausanne), « Travailler sur des
objets en faisant se confronter les points de vue : regards croisés sur le langage fou »
16h15-16h30 : discussion
* CrAB : Collectif de réflexion autour de l’art brut
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