Journée d’étude : « L’histoire de la photographie et ses sources textuelles entre exemplarité et exemplification », (Université de Liège, 27 avril 2018)
L’épanouissement de l’histoire de la photographie et la multiplication des questions qu’elle formule implique une diversification des sources, parmi lesquelles figure une proportion importante de textes. La correspondance, les essais, les articles de presse, les documents juridiques, les ouvrages techniques ou encore les œuvres littéraires forment un immense corpus ouvert à l’analyse. Se repérer parmi ces écrits, les saisir dans leur ensemble et en faire la synthèse se présente comme autant de défis adressés à l’histoire de la photographie et relevés, notamment, à travers la publication régulière d’anthologies.
Cette prépondérance souvent accordée aux sources textuelles soulève de nombreuses questions concernant ses enjeux, les critères selon lesquels les textes sont choisis, les méthodes d’analyse auxquelles ils sont soumis, la façon dont ils sont cités, etc. Mais cela invite aussi à se demander quelle place les approches fondées sur l’analyse de texte ménagent aux dispositifs et aux images photographiques singulières, c’est-à-dire comment elles pensent l’articulation entre l’histoire du medium et la singularité des images. Cette journée d’étude permettra ainsi de s’interroger sur la nature du rapport entre texte et image que tisse l’histoire de la photographie.
Programme :
9h15 – Accueil des participant.e.s
UdL – Salle de l’Horloge, Place du XX Août, 4000 Liège
9h30-10h Introduction
Érika Wicky, FNRS/Université de Liège. Une anthologie pour quoi faire ?
10h – 11h : Expériences – Modération : Laureline Meizel
Carl Havelange, FNRS / Université de Liège. Épreuves de soi. Pour une intelligence historienne de l’expérience photographique
François Maheu, Université catholique de Louvain. L’invention de l’erreur photographique – Entre écrits d’artistes et protocoles
11h – 11h30 : Pause
11h30 – 12h30 : Défis historiographiques – Modération : Érika Wicky
Amélie Van Liefferinge, Université Libre de Bruxelles. L’image indirecte : La réception des séances de projection dans les revues des clubs belges de photographie au tournant des 19e et 20e siècles
Fanny Brulhart, Université de Lausanne/Paris I. Les sources textuelles pour l’étude de la photographie vernaculaire : collecter, élargir, créer
12h30 – 13h45 : Pause déjeuner
13h45 – 14h30 : Institutions
Amélie Van Liefferinge, Musée de la photographie à Charleroi. Les sources textuelles de l’histoire de la photographie au Musée de la photographie à Charleroi
Stéphanie Simon, Bibliothèques de l’université de Liège. La plateforme numérique DoNUM
14h30 – 15h30 : Dispositifs – Modération : Maria Giulia Dondero
Laureline Meizel, Paris I. Gauthier-Villars et l’édition photographique en France dans la seconde moitié du long XIXe siècle
Michela Sacchetto, Université catholique de Louvain. L’exposition et son récit en images : « Les Machines Célibataires », entre reproduction photographique et projection mythique
15h30 – 16h : Pause
16h – 17h : Domaine anglo-saxon – Modération : Michel Delville
Hélène Orain, Paris I. Alfred H. Wall vs Henry P. Robinson: Une querelle de mots pour une définition de la Photographie
Marc-Emmanuel Mélon, Université de Liège. Le texte trompe-l’œil et l’image trompe-la-mort. Les aller-retour de la fiction dans et autour de The Photographic Sketchbook of the Civil War, d’Alexander Gardner
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