Annonçant la venue du spectacle de Buffalo Bill à Paris en 1889, le New York Times précisait qu’il serait «adapté pour s’accorder aux idées françaises».
Qu’étaient donc ces «idées françaises» et quelles représentations et projections de l’Ouest américain contenaient-elles ? Ces deux journées s’attacheront à répondre à cette question en étudiant la réception des idées et des images de l’Ouest américain en France et leur appropriation par l’histoire, la littérature, l’art, la culture visuelle, la philosophie, les spectacles ethnographiques et les exhibitions, ainsi que le cinéma.
Si la fascination pour l’Ouest américain en Allemagne et en Grande-Bretagne a fait l’objet de nombreuses publications, il n’existe pas d’étude comparable pour la France. Ces journées d’études visent à combler cette lacune en mettant en lumière le rôle artistique et historique que l’Ouest américain a joué dans l’imaginaire français du XVIIIe siècle à nos jours.
En partenariat avec la Terra Foundation for American Art, l’université Paris Diderot, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’université François-Rabelais de Tours.
Responsable scientifique
- Emily C. Burns, post-doctorante (programme Terra Foundation for American Art / INHA) et Assistant Professor (Auburn University)
_____
Informations pratiques
22 et 23 mars 2016 – 9h-18h
entrée libre
Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.