Journée d’études « Art global et périodiques culturels – Volet 4. XVIIIe-XIXe, des révolutions au chaos colonial » (Paris, 14 juin 2017)

« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement d’une internationale critique au sein d’espaces non-européens, caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation, résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. La troisième journée du 26 avril a saisi la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des investissements critiques et des contradictions internes. La quatrième journée traitera de l’émergence dès la fin du XVIIIe siècle et dans le courant des premières révolutions des presses d’opinion et des revues. Elle questionnera les indépendances alors que le mouvement colonial s’intensifie.

En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.
Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP.

En partenariat avec la bibliothèque Kandinsky, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Bibliothèque nationale de France.

Intervenants

  • Marie-Claire Boulahbel (Sciences Po/ENPC/URCA)
  • Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)
  • Jacqueline Emery (State University of New York at Old Westbury)
  • Benjamin Fagan (Auburn University)
  • Thu Hang Lê (journaliste)
  • Nelly Schmidt (CNRS / Université Paris IV-Sorbonne))
  • Chelsea Stieber (The Catholic University of America)
  • Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne)

Responsables scientifiques

  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

En savoir plus

Télécharger le programme de la journée d’études

_____

Informations pratiques

14 juin 2017 – 9H30-18H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : florence.duchemin-pelletier @ inha.fr

Leave a Reply