Le problème de la couleur ne relève pas seulement d’une théorie de la connaissance physique ou optique, mais met en jeu notre rapport sensible au monde, à la fois perceptif, affectif et esthétique. Énigme de la couleur. Impuissance des mots à dire la couleur devant une réalité vivante qui déroute le langage. Philosophes, historiens de l’art, sociologues se sont demandé si les couleurs sont une propriété de l’œil, une propriété des objets ou bien une propriété relationnelle. À partir de l’exemple que constitue la peinture de Bonnard et de l’usage métaphysique qu’il fait d’une « couleur qui affole », on le suivra comme l’ont fait certains artistes de la peinture all-over, dans sa recherche d’une autonomie de la peinture face à la réalité.
Programme :
– 10h : Présentation de l’exposition Bonnard. Peindre l’Arcadie
Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures, Musée d’Orsay, commissaire de l’exposition « Bonnard. Peindre l’Arcadie »
– 10h30 : La couleur en peinture : approches théoriques
Jacqueline Lichtenstein, professeur émérite d’esthétique et de philosophie de l’art, Université Paris-Sorbonne
– 11h : Les desseins du monochrome
Denys Riout, professeur honoraire d’histoire de l’art moderne et contemporain, Université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne
– 11h30 : Discussion avec la salle et pause
– 12h : Rencontre entre Claude Garache, artiste et Alain Madeleine-Perdrillat, historien de l’art et essayiste
Samedi 28 mars 2014 – Auditorium du musée d’Orsay – Entrée Libre
Auditorium – Musée d’Orsay –
1 rue de la Légion d’Honneur Paris 7e –
Entrée Porte C – Niveau -2
Plus de renseignement: musee-orsay.fr
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