Journée d’études « Autour de Nyota Inyoka. Réinventer les danses d’Asie : chorégraphies, dessins, musées, collections » (Paris, 18 avril 2023)

Journée d’études « Autour de Nyota Inyoka. Réinventer les danses d’Asie : chorégraphies, dessins, musées, collections » (Paris, 18 avril 2023)

Mardi 18 avril, 9h-18h. INHA, salle Vasari

Les archives des chorégraphes Ruth Saint Denis, Nyota Inyoka, ou encore Doris Humphrey témoignent d’un usage récurrent du dessin, et d’une collecte iconographique qui nourrit leur pratique de recréation de danses d’Inde et d’Asie du Sud-Est dans les années 1920-1940. La fréquentation des musées et bibliothèques semble avoir eu une influence majeure sur ces artistes, qui ont développé une pratique relevant autant de la documentation que de l’invention. Nombreux sont les témoignages qui décrivent Nyota Inyoka copiant des œuvres du Musée Guimet et de la bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet. La journée présentera des travaux récents sur un phénomène complexe de réinterprétation et d’appropriation culturelle, en interrogeant la place des collections muséales dans ce processus.

Programme 

9h. Accueil des participants.

9h10. Introduction, Pauline Chevalier (INHA) et Irene López Arnaiz (Université Complutense de Madrid)

Session 1. Réception et visions de l’Asie.

Modération : Pauline Chevalier

9h30- Julie Ramos (Université de Strasbourg) Dialogue autour de l’ouvrage L’Inde des visionnaires

10h10- Pauline Guyot (INHA) et Antoine Châtelain (INHA). Présentation du programme « Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France 1700-1939 »

10h40. Pause.

Session 2. Autour de Nyota Inyoka : danser l’Asie et l’Égypte.

10h50. Irene López Arnaiz (Université Complutense de Madrid). Nyota Inyoka : sources visuelles et transcription de mouvements dans la réinvention des danses anciennes.

11h10 Nicole Haitzinger (Université de Salzbourg) et Christina Gillinger-Correa Vivar (Université de Salzbourg). Performing Snakes in Modernity: Nyota Inyoka’s Nagui and Leila Bederkhan’s Danse du Serpent reenacted

11h30 Katia Légeret (Paris 8). Réinventer » les danses de l’Inde de Nyota Inyoka (1896-1971) : le défi relevé par des danseuses du XXIe siècle de partager les mêmes sources iconographiques

 11h50 Lucie Labbé (Rennes 2) Saramani mère (1893-circa 1973) et fille (1913 – 1942) : Parcours dansés, du palais royal du Cambodge aux music-halls parisiens

12h10 Discussion

Pause déjeuner

Session 3. Échanges et appropriations de Genevieve Stebbins à Martha Graham

Modération : Irene López Arnaiz

14h00 Tiziana Leucci (Centre National de la recherche scientifique, CNRS, CEIAS-CESAH, Paris-Aubervilliers, Conservatoire ‘Gabriel Fauré’ Les Lilas-Est-Ensemble): Recréation des danses anciennes et asiatiques : des musées, bibliothèques et expositions coloniales à la scène théâtrale, et vice-versa.

14h30 Kakali Paramguru (Temple University, Philadelphia):  The influence of Yoga on Martha Graham’s Technique

15h. Discussion

15h30. Pause

15h45 Phil Chan (chorégraphe et auteur). Denishawn in the Far East

16h. Discussion Phil Chan et Anne Collod (chorégraphe)

16h15. Présentation et projection du film d’Anne Collod, Alternative Bodies

17h15. Discussion et Clôture de la journée

 

Responsables scientifiques

Pauline Chevalier (INHA), Irene Lopez Arnaiz (université Complutense de Madrid)

Légende : « Nyota Inyoka au bénéfice de l’œuvre « Le colis tricolore » » (carton d’invitation), Salle Gaveau, Paris, 25 avril s.a., Paris, Bibliothèque nationale de France, bibliothèque‐musée de l‘Opéra.

 

Leave a Reply