« HYPNOSCOPIE »
Hypnose, arts et dispositifs optiques
dans la culture visuelle du passage du siècle (1880-1914).
INHA, salle Vasari, 22 novembre 2018, 9h30-17h
Cette journée s’inscrit dans la continuité du programme de recherche « COSA MENTALE. Arts et cultures psychiques (XIXe-XXIe siècles) ». Elle se donne pour objectif de réunir des universitaires dont les approches méthodologiques croisent archéologie des médias et culture visuelle sur cette période. Il s’agira d’analyser les liens entre théories, instrumentations et pratiques de l’hypnose médicale à la fin du XIXème siècle et le développement de nouvelles propositions et dispositifs visuels, notamment à travers la culture du spectaculaire des nouveaux médias (projections chromo-lumineuses, cinématographie) dans les relations étroites que ces derniers entretiennent, historiquement, avec des modèles épistémologiques offerts par la psychologie expérimentale.
9h30 – Ouverture de la journée
Pascal Rousseau, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
10h15 – Arnaud Maillet, Université Paris-Sorbonne.
Une goutte d’encre dans le creux de la main : hypnose et palamomancie
11h00-11h15 – Pause café
Hypnose appareillée et spectacles de suggestion
11h15 – Mireille Berton, Université de Lausanne, Suisse.
Du spectacle de magnétisme au cinématographe : hypnose appareillée et fabriques de corps automatiques
12h00 – Alessandra Ronetti, Scuola Normale Superiore de Pise/Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Chromo-hypnose. Les pratiques de suggestion dans Le peintre néo-impressionniste (1910) d’Émile Cohl
12h45-14h30 – Pause déjeuner
Machines hypnotiques et théories de la foule
14h30 – Emmanuel Plasseraud, Université Lille 3.
L’hypnose et la foule cinématographique dans la théorie du cinéma à l’époque muette
15h15 – Fleur Hopkins, Université Paris I Panthéon-Sorbonne/BnF.
Ondogène et autres machines à hypnotiser les foules dans l’imaginaire merveilleux-scientifique
16h00-16h30 – Discussion
16h30-17h00 – Apéritif
Source : http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=3&id=963&lang=fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.