La métaphore de l’écosystème qui donne, sur le modèle des sciences naturelles, à penser la sculpture au cœur d’un environnement (biotope) définissable, composé d’éléments qui interagissent les uns avec les autres et avec cet environnement même, n’est sans aucun doute qu’une concession à la mode qui consiste à transposer d’un domaine de recherche à un autre, des concepts, des outils et un vocabulaire. Mais la fécondité des théories classificatoires de Cuvier sur les domaines des sciences humaines a montré, au XIXe siècle, que ces glissements pouvaient ne pas être dénués de sens et aider, sinon à progresser, du moins à déplacer les points de vue.
La quatrième journée de la jeune recherche en sculpture organisée au musée Rodin avait été mise sous les auspices de la diversité des arts et des pratiques artistiques avec lesquels fraient les sculpteurs aux XIXe et XXe siècles. Les propositions reçues ont fait évoluer cette perspective tout en permettant de dégager quelques thématiques. Ainsi, les quatre communications de la matinée creusent la question fondamentale de la sculpture dans l’espace, qu’il s’agisse du lieu de sa présentation, en particulier en milieu naturel (jardin, plein air) ou que soient envisagés des contextes plus spécifiques qui convoquent l’architecture et les arts du spectacle. L’après-midi, seront abordées des pratiques sculpturales dans des champs spécialisés (cire, médaille), ainsi que deux cas de « sculpteurs-bâtisseurs ».
Vendredi 17 juin 2016
Auditorium du Musée Rodin
21 boulevard des Invalides, Paris
Comité scientifique et d’organisation
Claire Barbillon, Professeur des Universités, Université de Poitiers, équipe du Criham, et École du Louvre
Dominique Jarrassé, Professeur des Universités, Université Bordeaux-Montaigne, Centre F.G. Pariset- EA 538
Hélène Pinet, Chef du service de la recherche, de la bibliothèque, des archives et de la documentation, Musée Rodin
Hélène Zanin, Chargée des colloques, service de la recherche, de la bibliothèque, des archives et de la documentation, Musée Rodin.
PROGRAMME
MATIN
9h30
Catherine Chevillot, Directrice du Musée Rodin,
Accueil
Claire Barbillon, Université de Poitiers et École du Louvre
Dominique Jarrassé, Université Bordeaux-Montaigne
Introduction
10h00
Louis Gevart, Université Paris Ouest Nanterre
Remploi ou invention ? La sculpture de jardin dans la première moitié du XXe siècle
10h30
Tarquin Sinan, Université Libre de Bruxelles
Henry Moore et le paysage : la nature organique comme source d’inspiration et destination de la sculpture
11h00
Discussion suivie d’une pause
11h30
Themis Cheinquer, Université de Poitiers et et École du Louvre
L’espace architectural de la sculpture : considérations sur Auguste Rodin, Medardo Rosso, Alberto Giacometti
12h00
Petra Kolářová, Université Paris I Panthéon Sorbonne et Université Charles de Prague
La statuaire mobile : le corps en scène à l’épreuve de la sculpture chez Étienne Decroux
APRES-MIDI
14h15 – 14h30
Accueil des auditeurs
14h30
Aurelia Valterio, Université de Neuchâtel
Redéfinir la sculpture du XIXe siècle ? L’expérience limite de l’effigie en cire
15h00
Katia Schaal, Université de Poitiers et et École du Louvre
Le « bijou-médaille », lieu de transferts de compétences et de modèles entre sculpture, médaille et ciselure
15h30
Discussion suivie d’une pause
16h00
Barbara Vujanovic, Université de Zagreb
La sculpture utopique – le cas du Temple de Vidovdan d’Ivan Meštrović
16h30
Vincent Cousquer, Université de Strasbourg
Philippe Grass, un statuaire du XIXe siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg
17h00
Discussion et fin de la journée
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