Appels à communication : « La reproduction des images et des textes » (Lausanne, 10-14 juillet 2017)

iawis_aiertiEn choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTI souhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines.

Les conceptions et les usages de la reproduction/reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.

Indications pour proposer des contributions
1. Envoyer votre proposition de 250 mots, en français ou en anglais, en utilisant ce formulaire.
2. Vous pouvez y joindre des liens pour 1-3 image(s) et une courte bibliographie.
3. Merci d’indiquer clairement la session ou les sessions concernées.
4. Toute personne peut soumettre une proposition, mais il faudra être membre de l’IAWIS/AIERTI pour faire partie du programme du colloque.
5. Les communications se font à choix en français ou en anglais.

Les résumés de chaque session sont reproduits dans le PDF ci-joint et à cette adresse.

 

LISTE DES SESSIONS PROPOSÉES :

Presse et livres illustrés
Reproducing Text and Image in the Ancient World
Reproducing and recycling literary illustration from the 17th to the 21st century
Que reproduit la première presse illustrée (17ème-19ème siècles) ?
Nouvelles problématiques autour des revues illustrées – 19ème – 20ème siècles
Imagination et visibilité romantiques
Reproduction and Transformation. Images and objects of European political cultures from the 18th to the early 20th century
Refusing Rote Reproduction: Transcending Traditional Mimesis in Book Illustration
Copy: How-to book. Practical aspects of copying in Italy from the 18th to the 19th century
Transcréations par le texte et l’image : le cas des contes de Perrault et de Grimm

Arts et spectacles
Reproduction on stage I
Reproduction on stage II
La reproduction comme acte performatif. BD, arts de la rue et chars de carnaval
Les tableaux vivants: contre-modèles de la reproductibilité technique?
Reproduire l’éphémère. Les cultures du spectacle à la lumière des feux d’artifice
Performing Texts: Pictures Replicated in Texts, Texts Reproduced in Pictures

Expositions, musées et collections
L’exposition reproductible. Du musée à la foire commerciale (19ème-20ème siècles)
Beyond the Museum: Ekphrasis and New Media
Reproduire pour collectionner, collectionner pour reproduire : le métier de l’iconographe
Actualité du Musée imaginaire (Malraux): Les métamorphoses du Musée imaginaire

Empreintes: gravure et photographie
The Photograph and Its Narrative Shadow
Idem ? Esthétiques et implications du facsimile
Photography, Reproduction and Text
Reimagined Meanings: Photographs Repurposed in Literature and Art
Images d’un pays : reprise et circulation iconographique au 20ème siècle
La représentation et la diffusion de l’histoire nationale par l’image imprimée dans l’Europe des Révolutions
Art and Craft: From Mechanical Reproduction to Metamedial Re-Production
L’image satirique en France et en Angleterre au XIXe siècle: appropriation, copies, transferts
L’affiche – entre beaux-arts et publicité
Landscape in Print
Documentaires patrimoniaux : de la reproduction des archives photographiques et textuelles d’écrivains au refaçonnement de l’histoire littéraire

Internet
La reproduction dans les dessins d’enfants
The source code as the work of art
Art history and history illustrated: the Internet and creativity
La flânerie, le “Street View” et les pratiques de reproduction des images numériques
L’oeuvre à l’heure de sa viralité numérique
Image digitization, curation and mining: An altered or enriched case?
An Internet Meme

Art contemporain
Appropriation art: The fine line between a copy and an original work
(D’)après Ed Ruscha : le livre d’artiste et ses déclinaisons
The Digital Artist’s Book: From Object to Event?
Reproduction and Knowledge Production: Conceptual Writing in Art and Artistic Research
Time, Reproducibility and the Avant-Garde
Demediatized Media: Conceptualism and Reproducibility
(Ré)appropriations

Théories et cultures
Reproduction et agir symbolique
Jeux d’échos : hommage à Umberto Eco
Ironic Reproductions: Benjamin’s blind spot and Baudelairean modernity
« Translation » and « Reproduction » in the work of Walter Benjamin through the lens of its translations
The Reproduction of the Other: Originality and Copy in a Cross-Cultural, Trans-Historical Perspective
Ekphrasis: Reproducing the absent
Tatouage et reproduction visuelle du Moyen-Âge à nos jours
Materiality–Immateriality in Reproduction

Bande dessinée
Quand la bande dessinée se reproduit : imitation, reprise et rétro-réflexivité
From Paper to Screens… and Back: The Case of Franco-Belgian Comics
La reproduction comme acte performatif. BD, arts de la rue et chars de carnaval
Moving away from reproducibility: the case of comics
Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction

Informations complémentaires : http://wp.unil.ch/reproduction2017/?lang=fr
Contact : reproduction2017@unil.ch

Leave a Reply