Journée d’études : « La source photographique dans la pratique de l’historien d’architecture (XIXe et XXe siècles) » (Paris, 14 avril 2015)

Baldus APAHAUArchitectes, ingénieurs, administrations, entrepreneurs du bâtiment, acteurs de la restauration des monuments historiques ; tous les acteurs de l’architecture et de l’urbanisme font usage de la photographie dans leur pratique professionnelle. Outil de documentation, de suivi de travaux, de diffusion de l’édifice bâti, la photographie intervient à plusieurs reprises dans les étapes de la construction.
Une fois le chantier achevé, les photographies intègrent alors les archives de l’architecte, de l’entreprise ou de l’administration. Au gré de l’histoire, elles disparaissent ou rejoignent ensuite des services d’archives.
Ces photographies changent alors d’usage. L’historien d’architecture s’interroge : comment peut-il utiliser ce matériau, quelle méthode adopter, comment prendre en compte le contexte du dossier d’archives pour mieux comprendre le contexte de production de la photographie, quelle place accorder à la photographie dans la recherche en tant que source face au texte par exemple ? Riche d’informations, la photographie peut parfois laisser le chercheur perplexe. Comment dépasser l’apparente simple description du réel pour décoder le message qu’elle délivre ?

En abordant la photographie d’architecture par l’angle méthodologique, cette journée d’étude souhaite interroger la pratique historienne et pousser la recherche à exploiter davantage ce médium si riche pour l’histoire de l’architecture.

Programme JE LHA 14 avril 2015

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire à lha@enc.sorbonne.fr

Lieu de la journée : École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu 75002 Paris, salle Delisle.

Comité d’organisation :

Jean-Michel Leniaud, président de l’association Livraisons d’histoire de l’architecture et directeur de l’École nationale des chartes
Odile Boubakeur, diplômée de Master II de l’École pratique des hautes études, responsable de l’iconothèque de l’École des chartes
Charlotte Leblanc, doctorante à l’École pratique des hautes études, chargée d’études documentaires aux Archives nationales
Anne Richard-Bazire, docteur de l’École pratique des hautes études, chargée de cours à l’École du Louvre

 

Leave a Reply