Journée d’études : « Réinventer le décor au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (1948-2013) » (Aix-en-Provence, 10 avril 2013)

Richard Peduzzi, Étude pour Hercules, aquarelle, 2003 (mise en scène Luc Bondy, 2004, théâtre de l’Archevéché) © Béatrice Atala.

Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence opère, dès sa naissance en 1948, un tournant déterminant dans la création du décor d’opéra. L’orientation de ses productions, sous l’impulsion de Gabriel Dussurget, mise sur une collaboration avec de grands peintres et plasticiens, parmi lesquels André Masson, Suzanne Lalique, Cassandre, André Derain, Balthus, Jean-Denis Malclès, jusqu’à, tout récemment, Richard Peduzzi.
En quelques décennies, le Festival d’Aix s’est ainsi forgé une véritable identité : il est le terrain d’un renouvellement permanent de l’image scénique, libérant l’imaginaire et l’espace conventionnel du théâtre par l’expérience du plein air.
Par l’examen de productions et d’initiatives historiques ciblées, cette rencontre propose d’établir un premier bilan scientifique des expérimentations visuelles menées au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, sans négliger ce que les décors doivent à la dimension littéraire, chorégraphique et musicale du genre de l’opéra.

Cette journée s’inscrit dans le programme mené par Aix-Marseille Université, l’INHA et la Ville d’Aix-en-Provence pour le traitement et la valorisation des archives du Festival.

• 14h15 – Marie-Pauline Martin (Maître de conférences, Amu) Introduction : le décor réinventé
• 14h30 – Lionel Pons (Conservatoire, Marseille – Amu) Les Caprices de Marianne (1954) de Sauguet et les décors originaux de Dupont
• 15h – Valérie Brotons-Bedouk (Vidéothèque d’Art Lyrique et de Danse, projet Maison de l’opéra) Madame Lalique au Festival d’Aix : le triomphe du « classicisme méditerranéen »

– 15h30 – Discussion et pause –

• 16h – Elisabeth Rallo-Ditche (Professeur émérite de littérature comparée, Amu) Don Giovanni et son double : de l’importance du décor dans l’interprétation de l’opéra de Mozart et Da Ponte
· 16h30 – Barbara Satre (Docteur en histoire de l’art, Amu) Les décors de Cassandre, Balthus et Antoni Clavé au Festival d’Aix : trois opéras mozartiens pour trois peintres
• 17h – Charlotte Chastel-Rousseau (Docteur en histoire de l’art, Auditorium du Louvre) « Comme une respiration », les décors de Richard Peduzzi pour le Festival d’Aix-en-Provence (2001-2013)

 

Réinventer le décor au Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (1948-2013)
Journée d’étude organisée par le département d’Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Aix-Marseille

coordination : Marie-Pauline MARTIN et Barbara SATRE
Séminaire de Master Histoire de l’art moderne et contemporain

mercredi 10 avril 2013, 14h-18h
Musée des Tapisseries, salle des médiations
18 place des Martyrs de la Résistance, Aix-en-Provence

Vignette d’illustration : Richard Peduzzi, Étude pour Hercules, aquarelle, 2003 (mise en scène Luc Bondy, 2004, théâtre de l’Archevéché)  © Béatrice Atala

Leave a Reply