Journée d’études : « Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ » (Paris, 13 décembre 2017)

Dans un texte intitulé « Sound Art ? », publié en 2000, Max Neuhaus s’en prend de manière virulente à l’appellation « art sonore », la qualifiant de « catégorie fourre-tout pour tout ce qui est sonore ou qui peut l’être, et parfois même pour ce qui ne l’est pas ». Si l’expression « art sonore » semble, dix-sept ans plus tard, s’être ancrée dans les usages, la mise en garde formulée par Neuhaus n’a rien perdu de sa pertinence. Les arts sonores représentent en effet aujourd’hui un champ d’activités aux contours flous, ayant la particularité d’être à la fois ancien et récent. Cette journée d’études souhaite revenir sur la construction historique et culturelle des arts sonores, en abordant leurs conditions de possibilité, leur institutionnalisation progressive et les problèmes esthétiques et scénographiques qu’ils posent.

Programme :

9h : Accueil
9h30 : Introduction, Matthieu Saladin (Université Paris 8)
10h : « The Sonic Undercommons : Sound Art in Radical Black Arts Traditions », Gascia Ouzounian (Oxford University)
Discutant : Emanuele Quinz (Université Paris 8)
11h : « Sortir ou pas de la musique ? Le dilemme de la musique concrète », Makis Solomos (Université Paris 8)
Discutante : Anne Sedes (Université Paris 8)
12h : « De l’installation sonore à l’environnement intermédia, ou comment le bruit construit l’espace sonore », Paul Hegarty (University College Cork)
Discutante : Anne Zeitz (Université Rennes 2)

14h30 : « Sound Walk ? Vers une (ré)vision critique », Elena Biserna (ESA-Aix, Locus Sonus – PRISM)
Discutant : Roberto Barbanti (Université Paris 8)
15h30 : « Le son de la sculpture », Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8)
Discutant : Guillaume Loizillon (Université Paris 8)
16h30 : « Exposer les arts sonores : actualités et modalités dans l’institutionnalisation d’un champ », table ronde avec Jean-Yves Bosseur (CNRS), Pascale Cassagnau (CNAP), Damien Simon (Le Bon Accueil, Rennes)
Modérateur : Daniele Balit, (ISBA, TEAMeD)

 

Informations :

Institut national d’Histoire des Arts, Salle Vasari
2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3)

Source : http://labex-arts-h2h.fr/sound-art-construction-et.html

Leave a Reply