Journée doctorale (ED 124) : La couleur dans l’art médiéval. Work in progress

La couleur dans l’art médiéval. Work in progress
Journée doctorale de l’ED 124 « Histoire de l’art et archéologie », Jeudi 18 mai
organisée par Philippe Lorentz et Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne).

Programme :

La couleur dans l’art médiéval. Work in progress …

09h30. Accueil et introduction
Philippe Lorentz et Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

  1. La couleur en contexte monumental
    Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

09h40. Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne) : La couleur au service de l’architecture

10h10. Iliana Kasarska (Centre André Chastel) : La polychromie de la sculpture monumentale : technique, symbolique et approches récentes

10h40. Delphine Grenet (Université de Paris-Sorbonne) : « De bonis coloribus ». Etude de la polychromie des demeures médiévales à partir des exemples provençaux

11h10. Pause

  1. L’or et les couleurs dans la pratique
    Modération : Dany Sandron (Université de Paris-Sorbonne)

11h30. Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE) : Observations sur les fonds d’or dans les retables en Europe septentrionale au XVe siècle

12h00. Elliot Adam (Université de Paris-Sorbonne) : Histoires d’or. Les usages du camaïeu d’or dans l’enluminure en France au XVe siècle

12h30. Audrey Nassieu-Maupas (EPHE) : La couleur dans la tapisserie au XVIe siècle : entre contraintes financières et possibilités techniques

13h00. Pause

 

  1. Le peintre et sa palette
    Modération : Philippe Lorentz (Université de Paris-Sorbonne/EPHE)

14h30. Patricia Andresz-Spiess (Université de Paris-Sorbonne) : Deux livres et cinq couleurs autour de la Vierge : les deux testaments de l’Annonciation du Livre d’heures d’Etienne Chevalier

15h00. Mecthilde Airiau (Université de Paris-Sorbonne) : La couleur chez Fra Angelico : un outil de prédication. L’exemple des Couronnements de la Vierge du Louvre et des Offices

15h30. Nicolas Oget (Université de Paris-Sorbonne) : « D’une gamme claire et d’un grand charme … » La couleur chez le Maître de Coëtivy, peintre à Paris dans la seconde moitié du XVe siècle : jusqu’où repenser la question ?

16h00. Conclusion de la journée

 

Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 2e étage, salle Ingres
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : Elliot Adam (elliot.adam.2@paris-sorbonne.fr)

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