Publication en ligne : l’Atlas régional de la culture

L’Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée.
Avec cet opus, premier né d’une collection appelée à se prolonger par des réactualisations annuelles, sont réunies dans un même ouvrage un vaste ensemble de données nationales, exploitables à différentes échelons territoriaux : régional, départemental et jusqu’au niveau communal lorsque les données le permettent. Ces informations, d’une grande richesse et croisant de nombreuses sources, ont été pensées pour être directement accessibles à un large public. Un grand nombre de cartes et graphiques révèlent au premier coup d’oeil les principaux enseignements.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue.
Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d’outre-mer.
Dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements… les données sont déclinées pour chaque région et apportent des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques.
(texte d’après la présentation officielle de l’Atlas sur le site du ministère de la culture et de la communication)

Pour accéder à l’atlas, cliquez ici.

 

Un outil remarquable pour saisir le « culturel », son poids et ses modalités dans la France de 2017, notamment au niveau des régions, et qui intéresse donc de nombreux universitaires et conservateurs ou agents du patrimoine.

Leave a Reply