Journée doctorale : Études de la forme dialogique des écrits d’artistes : les entretiens

L’ambition du programme de cette journée doctorale est de considérer les écrits d’artistes au regard de la présence particulière d’un interlocuteur. Les différentes interventions auront pour but de souligner le caractère singulier des échanges au sein des écrits d’artistes.

Dans  cette  perspective, les propositions d’interventions porteront, notamment,  sur les  incitations suivantes : à travers les diverses typologies du genre, peut-on distinguer la part du théorique, du biographique, du fictionnel, etc., au sein de l’entretien ?  Dans quelle mesure l’interviewer (journaliste, critique…) conduit-il la formulation d’un propos ? Qu’est-ce qui, dans un entretien, procède de la parole de l’artiste et de la parole de celui qui est à la fois interviewer et destinataire ? (différence de registre, choix des termes, nature des propos, etc.) Que livre l’artiste dans un entretien qui ne peut-être réductible à la seule exposition de son oeuvre ? Comment se révèlent les multiples influences et filiations dans ces entretiens ? Quelle place et quel rôle l’écriture et la réécriture occupent-elles dans l’élaboration d’un entretien, de sa conception à sa publication ?  Le passage aux outils numériques, aux emails en particulier, mais également aux entretiens sonores ou filmés, transforme-t-il la relation lors de l’échange ? Enfin, quel statut accorder aux entretiens fictifs menées par certains artistes, au titre d’une démarche artistique, ou d’un simple désir d’être soi et l’autre à la fois ?

Organisé par Mathieu Harel-Vivier  et Jérôme Dupeyrat, Université Rennes 2, Laboratoire L’œuvre et l’image.

Contact :  Mathieu Harel-Vivier (mathieu_harelvivier@hotmail.com) et Jérôme Dupeyrat (jerome_dupeyrat@yahoo.fr).

Renseignements complémentaires

Leave a Reply