Journées d’études : « De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013 » (Paris, 9-10 octobre 2013)


De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013

Journées d’études
9 et 10 octobre 2013

Centre de recherche HiCSA
Galerie Colbert, Salle Vasari

Programme

Mercredi 9 octobre 2013
9h15 / Accueil des participants
9h45 / Introduction Victor Barbat et Catherine Roudé
10h00 / Institutions, politique et esthétique : un cinéma de l’Unité populaire ?
Discutant : Olivier Hadouchi (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ; IRCAV)
Ignacio del Valle Dávila (Université de Sao Paulo), Les tentatives d’adaptation du modèle cinématographique cubain au Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire
Luis Hortas Canales (Cineteca Universitaria de Chile), Problemas estéticos del discurso marxista chileno en la producción fílmica universitaria durante la Unidad Popular 1970-1973

10h50 /Pause

11h05 / Juan Carlos Baeza Soto (Université de Reims – Champagne-Ardenne), La Parole Assassinée : cinéma et réalité. De l’interdiction du bikini à l’hémisphère politique dans une chevelure dans Ya no basta con rezar (1972) de Aldo Francia et Descomedidos y chascones (11 septembre 1973) de Carlos Flores del Pino
David Jurado (Université Paris 4 Paris Sorbonne ; CRIMIC), Cinechile et l’Unité populaire : impacts et perspectives. Analyse discursive du dossier encyclopédique dédié au cinéma de l’UP de Cinechile.cl

11h55 / Discussion
12h55 / Déjeuner

14h30 / Cinémas de l’exil
Discutant : Nicolas Prognon (Université Toulouse-Le Mirail ; FRAMESPA)
Consuelo Abalos (Université Lumière – Lyon 2), Le labyrinthe de l’exil : la « distanciation » dans le regard cinématographique de Raoul Ruiz
Ivan Lima Gomes (Universidade Federal Fulminense/ Universidade Estadual de Goiás), Género, Cinema y Exilio en Journal Inachevé (1983), de Marilù Malle

15h20 / Discussion

15h50 / Intermède télévisuel : actualité internationale et politique intérieure
Discutant : Armand Mattelart (Université Paris VIII)
Guilhem Brouillet (Université de Montréal ; C.R.I.S.E.S.), Les télévisions publiques canadienne et française face au « Regime Change » au Chili : de la présidence d’Allende à la junte militaire (1970-1973)

16h15 / Discussion
16h30 / Pause

16h45 / Manifestations cinématographiques de solidarité internationale
Discutante : Michèle Mattelart (sociologue)
Catherine Roudé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA), La coopérative française SLON et l’Unité populaire : pré-production, postproduction et distribution de deux films de Patricio Guzman, La Première année (1972) et La Bataille du Chili (1972-1979)
Victor Barbat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; HiCSA), Roman Karmen, un soviétique au Chili : campagne de tournage et solidarité à l’Est autour du film Le Cœur de Corvalan (1975)
Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; CHCSQ),  Cinéma et solidarité internationale : la mobilisation en faveur des exilés chiliens dans l’Allemagne divisée (années 1970-1980)

18h00 / Discussion
18h45 / Clôture de la première journée

Jeudi 10 octobre 2013
9h15 / Accueil des participants
9h45 / Depuis la France : représentations et réceptions
Discutant : Tangui Perron (Périphérie)
Carolina Amaral de Aguiar (Université de Sao Paulo ; Cofecub), Le coup d’État du Chili vu depuis la France : analyse de L’Ambassade (1974) de Chris Marker
Nathalie Mary (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ; IRCAV), La sortie du film La Spirale dans le contexte politique français

10h35 / Discussion
11h05 / Pause

11h20 / Le Chili de la transition, entre histoire et mémoire
Discutant : Emmanuel Vincenot (Université François Rabelais, Tours ; CREMIA)
Julierre Goursat (EHESS/Université de Harvard), La mémoire à l’œuvre dans les documentaires autobiographiques chiliens
Kostoula Kaloudi (Université du Péloponnèse/ Faculté des Beaux Arts), Histoire personnelle / mémoire collective : Calle Santa Fe de Carmen Castillo

12h10/  Discussion
12h40 / Déjeuner

14h00 / Représenter la dictature dans le Chili de l’après Pinochet
Discutante : Sylvie Rollet (Université de Poitiers)
Michèle Arrué (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), La figure du mal dans la représentation cinématographique de la dictature pinochetiste
Berenike Jung (University of Warwick ; Department of Film and Television Studies), The Ghosts in the attic: Violence, Corporeality and Witnessing in Pablo Larraín’s dictatorship trilogy
Caterina Preda (Université de Bucarest /Faculté de Sciences politiques), Mémorialisation artistiques du coup d’État du 11 septembre 1973

15h15 / Discussion
16h00 / Pause

16h15 / Table ronde : champs libres pour la recherche
17h45 / Conclusions

Comité scientifique : Victor Barbat ; Olivier Hadouchi ; Armand Mattelart ; Michèle Mattelart ; Tangui Perron ; Nicolas Prognon; Catherine Roudé

Organisation : Victor Barbat et Catherine Roudé ; Les Trois lumières.
Autres rendez-vous en partenariat avec les journées :

  • Une table ronde se tiendra le 17 octobre aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis autour de leurs fonds d’archives audiovisuelles.
  • Pour accompagner ces deux journées le ciné-club de Paris 1 Ciném’attack projettera un film rare sur le Chili.
  • La bibliothèque François Truffaut proposera quatre rendez-vous consacrés au Chili en novembre, à l’occasion du mois du film documentaire.

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