La recherche actuelle sur les sources de l’œuvre de Léonard de Vinci, l’analyse de son style littéraire et la fortune de ses écrits confère un intérêt grandissant à son vocabulaire technique (mécanique, optique et anatomique). Dans cette perspective, l’étude du lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent et fusionnent écriture, technique, expériences et création figurative. Le glossaire pictural constitue ainsi le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque » perdue de l’écrivain), à ses propres réflexions et à leur mise en œuvre ; il est aussi un fil conducteur permettant d’éclairer la réception et la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs. La période considérée s’étendra du XIVe siècle au début du XVIIe siècle selon une approche interdisciplinaire associant historiens (de la littérature, de la langue et des arts) et spécialistes de la conservation de l’œuvre figurative de l’artiste ; les documents seront abordés dans leurs contextes culturel, social et artistique de production. Ces Journées d’étude parisiennes seront suivies d’un Colloque international consacré aux textes sur la peinture, intitulé : Leonardo da Vinci e gli scritti di pittura in Europa : fonti e ricezione qui aura lieu à l’Université de Turin du 27 au 29 novembre 2019.
PROGRAMME
JEUDI 4 AVRIL 2019 (Maison de l’Italie)
Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »
Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana
9h30 : Introduction par M. Carlo Vecce
10h-10h30 : Mme Angela Cerasuolo, restauratrice-conservatrice au Museo e Real Bosco di Capodimonte (Naples) : Su alcuni termini di Leonardo per materiali e procedimenti della pit- tura : per una storia del lessico tecnico
10h30-11h : Mme Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet au département Recherche du C2RMF du musée du Louvre : Du texte à la peinture : les techniques picturales et leur vocabulaire à la lumière des études scienti ques
11h-11h30 : M. Claudio Gulli, historien de l’art au Palazzo Butera (Palerme) : Leonardo e la parola « cartone »
11h30 : Débat
11h45-12h : Pause-café
Session 2 : « Léonard en perspective : visible et invisible »
Présidence de séance de M. Michel Hochmann, historien de l’art et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études
12h-12h30 : Mme Margherita Quaglino, chercheuse à l’Università di Torino : « Super tie ridotte in linie ». Invisibile e sensibile tra ottica e pittura
12h30-13h00 : Mme Typhenn Le Guyader, doctorante et ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Des limites de la langue aux limites du visible : la nuit chez Léonard de Vinci
13h : Débat
Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »
Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
15h-15h30 : Mme Eliana Carrara, chercheuse à l’Università degli Studi del Molise : Il tema del Paragone da Leonardo a Varchi tra analisi lessicale e storia della tradizione manoscritta del Libro di pittura
15h30-16h : Frédérique Dubard de Gaillarbois, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne : « Versi catore e Poeta… Filosofo e Meta sico », le Léonard varchien dans l’Oraison funèbre de Michel-Ange
16h : Débat
VENDREDI 5 AVRIL 2019 (Institut de France)
Session 4 : « La langue de la peinture et sa réception en Italie »
Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
9h30 : Allocution d’accueil de M. Pierre Laurens
9h45-10h15 : Mme Barbara Fanini, chercheuse postdoctorante à l’Università degli Studi di Firenze, attachée à l’Accademia della Crusca : « Revolutioni » d’arte, « revolutioni » di lingua
10h15-10h45 : Mme Stefania Tullio Cataldo, chargée de recherche au musée du Louvre : Entre « ritratti » et « medaglie », validité d’une approche philologique dans l’histoire de la pratique d’atelier
10h45 : Débat 11h : Pause-café
Session 5 : « Lectures de Léonard en France »
Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en ligrane dans les Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture
11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) : Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe siècle. Propos choisis
12h15 : Débat
12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard, directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)
15h30 : Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie
Communication de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, sous le patronage de MM. Jean-Noël Robert, Président de de l’Académie, et Pierre Laurens, membre de l’Académie : Les livres et le temps : la bibliothèque de Léonard de Vinci
Communication de M. Robert Halleux, associé étranger de l’Académie : Léonard ingénieur : la transgression technologique
Journées d’étude internationales organisées par le CIRRI (Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance italienne) EA3979 LECEMO et le Dipartimento di Studi Umanistici dell’Università di Torino, en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et la bibliothèque de l’Institut de France.
Comité scientifique : Lucia Bertolini, Eliana Carrara, Francesco P. Di Teodoro, Laure Fagnart, Corinne Lucas Fiorato, Giovanna Frosini, Michel Hochmann, Paola Manni, Enrico Mattioda, Margherita Quaglino, Matteo Residori, Piera Giovanna Tordella, Anna Sconza, Carlo Vecce
Comité d’organisation : Michela Del Savio, Typhenn Le Guyader, Margherita Quaglino, Anna Sconza Contacts : margherita.quaglino@unito.it ; anna.sconza@sorbonne-nouvelle.fr
Partenaires scientifiques : Accademia della Crusca, Biblioteca Leonardiana – Centro di ricerca e documentazione per gli studi Leonardiani, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Politecnico di Torino, Université de Liège.
Jeudi 4 avril
Maison de l’Italie,
7 A, boulevard Jourdan, 75014 Paris
Vendredi 5 avril
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Grande Salle des séances du palais de l’Institut de France,
23 quai de Conti, 75006 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.