Entre histoire, histoire de l’art, littérature et philosophie, en croisant les objets d’études et les problématiques, cette journée se propose de réfléchir à la place qu’occupe la création dans les différentes civilisations médiévales. Qui crée ? Qu’est-ce que créer ? Comment crée-t-on ?
Voir aussi l’appel à communication
Programme
Vendredi 5 juin
Université Paris-Sorbonne – Amphithéâtre Michelet
9h Accueil
9h15-9h30 Avant-Propos
M. Dominique Boutet (Université Paris-Sorbonne)
9h30-10h Introduction
Elise Banjenec (Univ. Paris- Sorbonne), Florian Besson (Univ. Paris-Sorbonne),Viviane Griveau-Grenest (Univ. Paris-Ouest Nanterre) et Julie Pilorget (Univ. Paris-Sorbonne)
10h-10h30 Florian Metral (Univ. Paris 1-Panthéon Sorbonne), Le Verbe en image. La figuration de l’acte créateur dans l’iconographie du commencement du monde (IVe-XVIe siècles)
10h30-11h David Lemler (EPHE/ Univ. de Strasbourg), Écriture ésotérique et création du monde dans la philosophie juive médiévale
11h-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause café
11h30-12h Anne-Lydie Collet (Univ. de Genève), Créer et recréer l’identité masculine: Adam et l’idéal du «devenir homme» au XIIIe siècle
12h-12h30 Joanna Pavlevski-Malingre (Univ. de Rennes), Mélusine, la « tresfaulse serpente »: ambiguïté typologique de la créature merveilleuse
12h30-12h45 Questions
12h45 Déjeuner
14h15-14h45 Lucie Blanchard (Univ. Bordeaux Montaigne), L’ homme en miroir : l’hybridité dans les marges des manuscrits
14h45-15h15 Cândida Laner Rodrigues (Université de Brasilia), Grendel: The Monstrous Creation in Medieval Society
15h15-15h30 Questions
15h30-15h45 Pause café
15h45-16h15 Emanuele Arioli (Univ. Paris-Sorbonne), Créer un roman qui n’ existe pas
16h15-16h45 Mélanie Lévêque- Fougre (Univ. Paris-Sorbonne), Créer dans les chansons pieuses des trouvères : Dieu, Marie et le Poète
16h45-17h15 Sarah Delale (Univ. Paris-Sorbonne), Christine de Pizan: effort, vitesse, efficace de la création littéraire
17h15-17h30 Questions
18h30 – Intermède théâtral et musical (Salle des actes, ENS de la rue d’Ulm)
Léa Grenet, Nicolas Rosenfeld, «Petrone», estampie du XIVe siècle, pour flûtes à bec alto et ténor.
Maud Haering, Mikhaïl Savtchenko, Emanuele Arioli, Florilège sacré et profane (chant, luth et jeu scénique).
19h30 – Buffet dînatoire
Samedi 6 juin
Université Paris-Sorbonne – Amphithéâtre Quinet
9h30-10h Vincent Deluz (Univ. de Genève), Le Coq de Strasbourg : création mécanique
10h-10h30 Anne Kucab (Univ. Paris-Sorbonne), Conditions et coût de la création à Rouen dans la seconde moitié du XVe siècle
10h30-10h45 Questions
10h45-11h Pause café
11h-11h30 Emilie Mineo (Univ. de Poitiers), Vocabulaire de la création artistique dans les signatures épigraphiques du Moyen Age central
11h30-12h Julie Marquer (Univ. Paris-Sorbonne), Les acteurs de la création architecturale mudéjare en Castille médiévale
12h-12h15 Questions
12h15 Conclusion
13h Fin de la journée d’étude
Amphithéâtre Michelet
Programme en PDF : programme Créer
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.