DANS L’INTIMITÉ DES ŒUVRES,
AVEC NADEIJE LANEYRIE-DAGEN
Vendredi 13 septembre 9h30-18h à l’INHA
Samedi 14 septembre 10h-18h à l’ENSCes deux journées sont organisées autour de Nadeije Laneyrie-Dagen, professeure en Histoire de l’art et directrice du Département Arts de l’ENS jusqu’en juin 2024. La première donnera la parole à des historiennes et historiens de l’art aux parcours divers, ayant en commun d’avoir été formés par elle ; la seconde témoignera, en leur présence, de ses nombreux dialogues avec des artistes ainsi qu’avec des collègues d’autres disciplines.
PROGRAMMEJOURNÉE 1
Vendredi 13 Septembre 2024, 9h30 – 18h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris`
Auditorium Jacqueline Lichtenstein,9h30 : Ouverture de la journée
– Mots des organisatrices et organisateurs : Marie Gispert (Université Grenoble Alpes), Morgan Labar (École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon), Fabien Lacouture (Université de Lille), Anne Lepoittevin (Sorbonne Université), Emmanuel Lurin (Sorbonne Université).
– Mot d’accueil de Frédéric Worms, directeur de l’École Normale Supérieure (Paris) et d’Antoine de Baecque, directeur du Département Arts de l’École Normale Supérieure (Paris).9h45 : Première session
– Ada ACKERMAN (CNRS – THALIM)
Jacopo da Empoli, L’Enfance, huile sur bois, 76 x 54 cm, Ajaccio, Musée Fesh.
– Émilie BOUVARD (Fondation Alberto et Annette Giacometti)
Carolee Schneemann, Meat Joy, 1964, c. 90’, Performance collective / happening / théâtre cinétique : danseurs, techniques mixtes, Documentation photographique.
– Hervé BRUNO (CNRS – Centre André Chastel)
Léonard de Vinci, La Vierge aux rochers, vers 1506-1508, huile sur bois, 189,5 x 120 cm, Londres, The National Gallery.
– Léa CHECRI (Institut National d’Histoire de l’Art)
Maquillage visage de femme, technique de contouring, photographie publicitaire.10h45 : Deuxième session
– Albert CONSTANT-PIOT (Université de Bretagne Occidentale – Brest)
Artiste non-répertorié, statue kakame, clan Iwaino, communauté Urama, village de Kivaumai ?, autre village Iwaino (Tovei ?), Golfe de Papouasie; fin XIXe – début XXe siècle, bois de palétuvier et pigments, 155 x 115 cm, collecté en 1930 par Paul Wirz. Collection privée.
– Sophie CRAS (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
– Yves Klein, Valeur Or (MG 22), 1960.
– Pauline DUCLOS-GRENET (Lycée Léon Blum, Créteil)
Pietro di Domenico da Montepulciano, Vierge de Miséricorde, vers 1420, 54 x 43 cm, tempera sur bois, Avignon, au musée du Petit Palais.11h45 – 12h : Pause
12h : Troisième session
– Guillaume FONKENELL (Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen)
Jean Goujon (sculpteur) et Pierre Lescot (sculpteur), Tribune des Cariatides, 1550, pierre calcaire, Paris Musée du Louvre.
– Marie FRÉTIGNY (Musée du Luxembourg)
Villa des Mystères, Pompéi, Ier siècle avant J.-C.
– Marie GISPERT (Université Grenoble Alpes)
Alice Neel, Selfportrait, 1980, huile sur toile, 135,3 x 101 cm, Washington, National Portrait Gallery, Smithsonian Institution.
– Barthélémy GLAMA (Musée du Louvre)
« Spécimens de sculpture mexicaine possédés par M. Latour Allard à Paris », in Edward Kingsborough, Antiquities of Mexico, vol. 4, Londres : James Moyse, 1831.13h – 14h : Déjeuner
14h : Quatrième session
– Kenza JERNITE (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Antonello da Messina, Christ bénissant, huile sur panneau, vers 1465, 39 x 30 cm, Londres, The National Gallery.
– Fabien LACOUTURE (Université de Lille)
Maître de l’Annonciation aux bergers, Ancora Imparo, vers 1639, huile sur toile, 143,5 x 194 cm, Oviedo, Masaveu Collection.
– Pauline LAFILLE (Université de Limoges)
Tintoret, Bataille de Zadar (1346), 1584-87, huile sur toile, 520 x 1035 cm, Venise, Palais des Doges, salle du Scritun.
– Anne LEPOITTEVIN (Sorbonne Université)
Léonard de Vinci, La Cène, 1495-1498, Milan, Santa Maria delle Grazie.15h : Cinquième session
– Marguerite LEROY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Tintoret, Saint Roch soigne les pestiférés, 1549, huile sur toile, 304 x 673 cm, Venise, Église de San Rocco.
– Emmanuel LURIN (Sorbonne Université)
Vittore Carpaccio, Chasse sur la lagune, vers 1495, tempera et huile sur bois, Los Angeles, J. Paul Getty Museum.
– Julien MAGNIER (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Faidherbe, Lille)
Jean-Baptiste Greuze, La Prière du matin, vers 1790, huile sur toile, 66 x 52 cm, Montpellier, Musée Fabre.
– Guitemie MALDONADO (École Nationale des Beaux-Arts de Paris)
Auguste et Louis Lumière, L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat (images du film).16h – 16h15 : Pause
16h15 : Sixième session
– Maxime DEURBERGUE (Faculté Notre-Dame, Paris)
Frères Le Nain, La Naissance de la Vierge, vers 1642, huile sur toile, 220 x 145 cm, Paris, Musée du Louvre.
– Maddalena NAPOLITANI (Museo Galileo)
Pier Leone Ghezzi, Le Concile du Latran de 1725 dans San Giovanni in Laterano, détail, vers 1725, huile sur toile, 243,5 x 311,1 cm, Raleigh, North Carolina Museum of Art.
– Marina SERETTI (Université Bordeaux Montaigne)
Lucas Cranach l’Ancien, Nymphe à la source, c. 1537, huile sur panneau de bois, 48,5 x 74,2 cm, Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie.
– Katia SOWELS (École Normale Supérieure)
Dana Awartani, Come, let me heal your wounds, 2020, installation, 136 x 477 x 15 cm, Madrid, TBA21, Thyssen-Bornemisza Art Contemporary.17h15 : Septième session
– Romain THOMAS (Université Paris Nanterre / INHA)
Adriaen van de Venne, Illustration du chapitre “Bruyt”, eau-forte, in Jacob Cats, Houwelick, 1628, in-12, p. 343, La Haye, Koninklijke Bibliotheek.
– Emmanuelle VAGNON (CNRS – LAMOP)
Domenico Ghirlandaio, Vierge à l’Enfant entourée de saints (Sacra conversazione degli Ingesuati), 1484-1486, tempera sur bois, 190 x 200 cm, Florence, Musée des Offices.
– Sarah VEG-CHARBONNIER (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Fénelon, Paris)
Barabello sur Hanno.JOURNÉE 2
Samedi 14 Septembre 2024, 9h30 – 17h30
École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Salle des Actes9h30 – 10h15 : Accueil des participant·es
– Ouverture par Valérie Theis, directrice adjointe Lettres de l’École Normale Supérieure.
– Introduction de la journée : Morgan Labar, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.10h15 : Première session
– Georges VIGARELLO, histoire (École des Hautes Études en Siences Sociales)
– Nazanin POUYANDEH, artiste
– Françoise ZAMOUR, études cinématographiques (École Normale Supérieure)
– Gloria FRIEDMANN, artiste11h15 : Pause
11h45 : Deuxième session
– François-René MARTIN, histoire de l’art (École Nationale des Beaux- Arts de Paris)
– Marc DESGRANDCHAMPS, artiste
– Danièle COHN, philosophie (Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne)
– Bettina RHEIMS, artiste12h45 – 14h30 : Déjeuner
14h30 : Troisième session
– Déborah LÉVY-BERTHERAT, littérature comparée (École Normale Supérieure)
– Emmanuel MAHÉ, sciences de l’information et de la communication (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
– Jean-Loup BOURGET, études cinématographiques (École Normale Supérieure)
– Françoise VERGIER, artiste
– Caroline ARCHAT, sciences de l’éducation15h45 – 16h15 : Pause
16h15 : Quatrième session
– Jennifer DOUZENEL, artiste
– Sophie DELPEUX, histoire de l’art (Université Paris 1-Panthéon- Sorbonne)
– Stéphane PENCRÉAC’H, artiste
– Anne-Françoise BENHAMOU, études théâtrales (École Normale Supérieure)Affiche : Nazanin Pouyandeh, La légende oubliée (Huile sur toile, 2012)
Renseignements : fabien.lacouture@inha.fr morganlabar@gmail.com
Entrée libre.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.