Journées d’études internationales : « L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition » (Paris, 11-13 mai 2023)

Journées d’études internationales : « L’exposition à l’ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition » (Paris, 11-13 mai 2023)

Avec le soutien du CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3, du Centre Pompidou, de l’AIAC/TEAMeD, Université Paris 8 et de l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Programme :

Jeudi 11 mai 2023

Galerie Colbert, salle Jullian

13h30 / Victor Claass (Institut national d’histoire de l’art), Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou), Marie Gispert (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Hélène Trespeuch (CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Introduction

Le catalogue d’exposition et son public/lectorat

Modération : David Martens (RIMELL / Université de Louvain)

14h00 / Claire Dupin de Beyssat (InTRu Université de Tours / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
L’indispensable livret de Salon (1791-1880) ? Usages et concurrences des catalogues des Expositions de peinture et de sculpture au XIXe siècle

14h30 / Camille Philippon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Les catalogues d’exposition de galerie et la critique d’art. L’exemple de Louis Vauxcelles (1900-1943)

15h00 / Discussion – pause

15h45 / Michał Wenderski (Université Adam Mickiewicz, Poznań, Pologne)
One Exhibit – Four Cities – Four Divergent Catalogues. « L’art populaire polonais » in Krakow, Paris and Amsterdam in 1948/49

16h15 / Benjamin Thorel (critique d’art indépendant et éditeur, (After 8 Books)
Comment les catalogues font les artistes – comment les artistes font des catalogues

16h45 / Discussion – pause

Table ronde : éditer des catalogues d’expositions

Modération : Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou)
17h15-18h45

Dominique Tourte (éditions Invenit), Isabelle Roussel-Gillet (Université d’Artois), « Réinventer le geste éditorial ou l’art du funambule » ; Carla Paulino (Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne), « Exhibition Catalogues: Best Of or Best Sellers? » ; Guillaume Grandgeorge (Direction des éditions, Centre Pompidou, Paris), « Autour des éditions du Centre Pompidou » ; Manuella Vaney (Manuella Editions), « Autour des éditions Manuella »

 

Vendredi 12 mai 2023

Galerie Colbert, salle Jullian

Matérialité du catalogue d’exposition

Modération : Victor Claass (Institut national d’histoire de l’art)

9h30 / Matilde Cartolari (Technische Universität Berlin)
The Many Lives of the Illustrated Catalogue: Old Master Exhibitions, Art History and Photography in the 1930s

10h00 / Martin Schieder (Universität Leipzig)
Documents du miracle économique allemand. Les catalogues d’exposition de la Kestner-Gesellschaft à Hanovre dans les années 1950-1960

10h30 / Discussion – pause

11h15 / Kathryn Floyd (Auburn University)
Primary Structures Reprinted: The Facsimile Catalogue from Scholarly Source to Exhibitionary Object

11h45 / Rémi Parcollet (historien de l’art, docteur de Sorbonne Université)
Le catalogue post expositio

12h15 / Discussion – pause déjeuner

Le catalogue d’exposition : objet expérimental ?

Modération : Catherine de Smet (AIAC/TEAMeD, Université Paris 8)

14h00 / Thierry Davila (Philosophe de formation et historien de l’art, chercheur associé, ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Duchamp, du catalogue

14h30 / Elise Dupré (Université de Gand)
Distributing the Exhibition: Willem Sandberg’s Exhibition Catalogues for the Stedelijk Museum Amsterdam (1945-1962)

15h00 / Discussion – pause

15h45 / Veronica Bassini (Université de Gênes)
Private Contemporary Art Galleries Catalogue as a Manifesto of an Exhibition Policy. Case Studies in Northern Italy from the Sixties to the Seventies

16h15 / Julien Michel (FRAMESPA (UMR 5136), Université de Toulouse)
« Gadget » ou « chose de l’esprit » ? Les éditions du Centre régional d’art contemporain de Labège (1985-1994)

16h45 / Discussion – pause

17h30 / Postlude, par Didier Schulmann (ancien conservateur au Centre Pompidou)
« The Day After ». Comment, par qui, pourquoi la catalographie des artistes change-t-elle (ou pas) au lendemain de leur mort ?

 

Samedi 13 mai 2023

Centre Pompidou, Petite salle

Catalogue et exposition

Modération : Hélène Trespeuch (CRISES, Université Paul-Valéry, Montpellier 3)

9h30 / Amelie Ochs (Universität Bremen)
Conceptualizing Photography Through the Lens of Art History: The catalog of the Stuttgart Film und Foto Exhibition 1929

10h00 / Sara Martinetti (MESR-INHA / Bibliothèque Kandinsky)
« Une exposition de peinture réunissant certains peintres qui mettraient la peinture en question » et un catalogue qui porte une forme paradoxale de théorie

10h30 / Discussion – pause

11h15 / Jean-Matthieu Méon (Crem, Université de Lorraine)
Des catalogues sans histoire ? Logique de fragment et récit dans les catalogues d’exposition de bande dessinée

11h45 / Clément Dirié (Critique et historien de l’art, directeur éditorial de JRP|Editions)
De quelques relations entre expositions et catalogues dans les années 1990

12h15 / Discussion – pause déjeuner

Catalogue d’exposition et historiographie

Modération : Marie Gispert (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

14h00 / Stéphanie Louis (CJM / École nationale des chartes-PSL)
Une redécouverte perpétuelle du pionnier ? Les catalogues d’expositions sur Georges Méliès des années 1930 à nos jours

14h30 / Natasha Milovzorova-Platini (École normale supérieure / Bibliothèque Kandinsky)
Le Centre Pompidou, le catalogue de Paris-Moscou et ses faux-semblants

15h00 / Discussion – pause

15h45 / Zouina Ait Slimani (École normale supérieure / Université de Genève)
Ce que le catalogue d’exposition a fait à l’histoire de l’art irakien

16h15 / Qiuchi Liu (CREOPS – Sorbonne Université)
Le catalogue d’exposition, récit d’un art contemporain chinois dispersé et disparu

16h45 / Questions

 

Responsables scientifiques : Victor Claass (Institut national d’histoire de l’art), Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou), Marie Gispert (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Hélène Trespeuch (CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Comité scientifique : Joëlle Le Marec (Museum National d’Histoire Naturelle), Nicolas Liucci-Goutnikov (Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou), David Martens (RIMELL, Université de Louvain), Catherine de Smet (AIAC/TEAMeD, Université Paris 8)

 

Informations pratiques

Jeudi 11 mai et Vendredi 12 mai 2023
Galerie Colbert, salle Jullian (1e étage)
2 rue Vivienne 75002 Paris
Métro Bourse (ligne 3), Pyramides (ligne 14) ou Palais-Royal (lignes 1 et 7)

Samedi 13 mai 2023
Centre Pompidou, Petite salle, Forum -1
Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Métro Rambuteau (ligne 11), Hôtel de ville (ligne 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14), Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)

Programme CatExp-11-13mai23

Leave a Reply