Organisées par le musée du quai Branly et le musée des Monuments français, département patrimonial de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ces deux journées d’études pluridisciplinaires rassembleront des contributions centrées sur les grands types de collections de moulages et leurs valeurs patrimoniales. Une dernière session abordera sous un angle plus contemporain, les usages et pratiques de la reproduction des œuvres d’art.
Considéré comme éloigné de l’expression artistique, le moulage, utilisé depuis l’Antiquité, est resté longtemps une pratique d’atelier, un outil. Au XIXe siècle, parallèlement à la diffusion massive de moulages de sculptures de tous horizons, la demande scientifique généralisa la production d’empreinte à titre documentaire et de diffusion. Aujourd’hui, au-delà de la réévaluation du document, déjà en œuvre pour la photographie, les moulages restent des témoignages d’hommes et d’œuvres disparus. Cela vaut tout autant pour des collections de moulages ethnographiques, archéologiques, pédagogiques ou relevant du champ des beaux-arts.
La richesse des collections de moulages en France comme en Europe, telles celles du musée du quai Branly et du musée des Monuments français, méritait l’approfondissement d’une réflexion dans ces domaines et une présentation des recherches actuelles.
PROGRAMME
- 14 NOVEMBRE 2012 : CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
9h00 Accueil-café
9h20 Ouverture du colloque
Laurence de Finance, Directeur du musée des Monuments français
Yves Le Fur Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly
Bertrand Pierre Galey (sous réserve de confirmation) Directeur général des patrimoines
Thématique : Le moulage, un art de la transmission
Modérateur Pierre Baptiste
9h30 Empreintes, moulages, traces : d’Orient en Occident
Alain Schnapp Professeur d’archéologie grecque à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne
10h00 L’ensemble de moulages d’après Michel-Ange à l’Ecole des beaux-arts ; son influence sur les poètes et les artistes parisiens au XIXe siècle (de Th. Gautier à Baudelaire et Rodin)
Emmanuel Schwartz, Conservateur en chef, chargé des sculptures à l’École des beaux-arts de Paris
10h30 Fernand Mayence et les moulages : un musée universitaire (1927) et une reconstitution architecturale spectaculaire (1933)
Bernard Van den Driessche, Conservateur-adjoint, administrateur et archiviste honoraire au Musée de Louvain-la-Neuve
11h00 Pause
11h15 Exposer des moulages d’antiques : à propos de la gypsothèque du Louvre à Versailles
Jean-Luc Martinez, Conservateur général, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre
11h45 Les enjeux d’un projet de rénovation d’un musée universitaire : le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Rosa Plana-Mallart, Professeur Art et Archéologie classique, conservatrice du Musée des Moulages
12h15 SESSION JEUNES CHERCHEURS
Les moulages des collections universitaires
Soline Morinière, Doctorante à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux
12h30 DISCUSSION-DÉBAT
Thématique : Constitution des collections, études historiques
Modérateur Jean-Luc Martinez
14h30 Les moulages et les collections scientifiques
Édouard Papet, Conservateur en chef, musée d’Orsay
15h00 La création d’une collection nationale de moulages : du musée des plâtres à la section d’art monumental des Musées royaux des Arts décoratifs et industriels à Bruxelles
Dr. Valérie Montens, Conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles
15h30 Pause-café
15h45 Le musée de Sculpture comparée : une collection sur mesures ! Tours et détours d’une politique d’acquisition
Christine Lancestremère, Conservateur du patrimoine, responsable de la collection de moulages musée des Monuments français
16h15 Le reliquat des tirages des XVIIe et début XVIIIe siècles dans la gypsothèque du Musée du Louvre. Apports des restaurations récentes
Elisabeth Lebreton, Ingénieur d’études au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre
16h45 De la pédagogie de l’ornement à la fabrique des identités nationales : la muséographie du moulage d’architecture (Londres-Paris, 1850-1950)
Isabelle Flour, Doctorante à l’Université Paris I- Panthéon Sorbonne, enseignante à l’Université de Grenoble
17h15 SESSION JEUNES CHERCHEURS
La collection de moulages d’Adolphe -Victor Geoffroy-Dechaume : premier aperçu
Tiphaine Barbet-Massin, Etudiante en Master 2 d’histoire de l’art à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
Les moulages de Notre-Dame de Laon : une découverte récente
Caroline Dujon-Attali Ben Mayer, Doctorante à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
17h30 Discussion-débat
18h00 Visite de la galerie des moulages du musée des Monuments français à l’occasion de l’exposition-dossier Le Cri et le geste : maquette et moulages de l’Arc de triomphe
- 15 NOVEMBRE 2012 : MUSÉE DU QUAI BRANLY
9h30 Ouverture de la journée d’étude
Yves Le Fur
Thématique : Les moulages : un patrimoine, des techniques, des praticiens
Modérateur Christine Lancestremère
9h45 Moules et moulages de la Réunion des Musées nationaux : savoir-faire et patrimoine
Arielle Lebrun, Chef de l’atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais
Thomas Lefeuvre, Responsable commercial moulage & chalcographie – Réunion des Musées Nationaux et du Grand-Palais
10h30 Éphémères musée d’archéologie du Moyen Âge : la collection de moulages de l’humble Monsieur Malzieux
Jean-Marc Hofman, Adjoint au conservateur de la galerie des moulages, musée des Monuments français
11h00 The Cast Collection at the Victoria and Albert Museum, and the Casting of the Pórtico de la Gloria for South Kensington
Dr. Marjorie Trusted, Senior Curator of Sculpture, Victoria and Albert Museum, Londres
11H30 Pause
11h45 Le sauvetage des moulages du musée indochinois du Trocadéro : Premier bilan et perspectives
Pierre Baptiste, Conservateur en chef du patrimoine de la section Arts de l’Asie du Sud-est, musée Guimet
12h15 SESSION JEUNES CHERCHEURS
L’histoire matérielle des moulages du Musée de Sculpture comparée (1879-1927)
Julie Beauzac, Titulaire du diplôme d’Etudes supérieures de l’Ecole du Louvre
Thématique : Les moulages, autres regards, autres pratiques
Modérateur Yves Le Fur
14h30 Histoire et mouvement d’une collection de moulages du Musée d’Ethnographie du Trocadéro : les bas-reliefs d’Abomey, Bénin ex-Dahomey
Marlène-Michèle Biton, Ingénieur CNRS, UMR 8218 ACTE, (CNRS/Paris I-Panthéon-Sorbonne)
15h00 Moulages et vestiges préhispaniques, un dialogue ?
Fabienne de Pierrebourg, Responsable de collections au département du Patrimoine et des collections Amériques,
musée du quai Branly
15h30 Mouler, tirer, modifier et remouler : un cycle sans fin. Rodin et le moulage
François Blanchetière, Conservateur du patrimoine au musée Rodin, Adjoint au responsable du service des collections
16h Pause
16h15 La Grotte Chauvet restituée ou « comment concilier précision scientifique et faisabilité technique ? »
Richard Buffat, Directeur du Syndicat Mixte du Grand projet « La Grotte Chauvet Pont d’Arc »
Patrick Palem, Directeur de la Socra
Guy Perazio, Géomètre expert
17h00 SESSION JEUNES CHERCHEURS
Les moulages américains, des expositions universelles aux réserves du quai Branly, histoire et devenir d’une collection
Marianne Montiel
L’empreinte virtuelle : apports de la modélisation tridimensionnelle à la reconstitution d’œuvres fragmentaires. La voussure des Vieillards de l’Apocalypse à Autun
Justine Sacleux, Restauratrice du patrimoine – Sculpture
17h15 Discussion-débat
18h00 Visite de l’installation Plâtre ou pas ? Atelier Martine Aublet, musée du Quai Branly
MODALITES D’INSCRIPTION
La participation à ces deux journées est gratuite. L’inscription en ligne pour chaque journée est obligatoire : http ://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/congres_colloques/. Le nombre de places est limité à 200 le 14 novembre et à 100, le 15 novembre.
URL de référence : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/congres_colloques/24825-le_moulage.html
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.