Journées d’études : « L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie » (14-15 décembre 2023, Paris)

Journées d’études : « L’estampe moderne dans les collections de la Bibliothèque d’art et d’archéologie » (14-15 décembre 2023, Paris)

Paris, Institut national d’histoire de l’art Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Le Cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie créée par le couturier-mécène Jacques Doucet a été conçu puis dirigé par le critique d’art Noël Clément-Janin entre septembre 1911 et août 1914. Ces journées d’études viseront à comprendre sa place dans le projet de bibliothèque de Jacques Doucet et à mesurer tant les enjeux que les modalités de sa constitution. Des spécialistes des XIXe et XXe siècles interrogeront la forme et le contenu de ce cabinet singulier en s’intéressant au choix des artistes et à la nature des épreuves collectées, à la lumière des conceptions de l’estampe et de l’histoire de l’art contemporain développées au début du XXe siècle.

En partenariat avec l’université Rennes 2

Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Victor Claass (INHA), Pascale Cugy (université de Rennes 2), Carole Gascard (INHA), Marie Gispert (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nathalie Muller (INHA), Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Philippe Sénéchal (université de Picardie Jules Verne)

JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023

09H45 Mot d’accueil
Éric de Chassey (INHA)

10H00 Introduction
Ilaria Andreoli (INHA) et Pascale Cugy (université Rennes 2)

SESSION 1 : POSITIONNEMENTS
Modératrice : Sophie Derrot (INHA)

10H30 Servir de type à la monographie d’un graveur contemporain : André Mellerio, Odilon Redon et Jacques Doucet
Dario Gamboni (université de Genève)

11H00 Jacques Doucet et l’appétit pour les estampes uniques de Degas / Jacques Doucet and the desire for Degas’ exceptional prints
Jonas Beyer (Zürich Kunsthaus)
Intervention en anglais

11H30 Pause (15 minutes)

11H45 Comprendre le processus de création artistique : l’exemple du fonds Paul-Émile Colin (1867-1949)
Astrid Mallick (bibliothèques de Nancy / Sorbonne Université)

12H15 Les gravures de Rodin et Bardey dans la collection de la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Hélène Zanin (École du Louvre)

12H45 Discussion

13H00 Déjeuner

SESSION 2 : PRÉCURSEURS
Modératrice : Clara Roca (Petit Palais)

14H00 Collectionner Goya à Paris : nouveaux apports sur la collection singulière de Jacques Doucet
Guillermo Juberías Gracia (SciencesPo Lyon)

14H30 Survivre à l’exil : le «regain d’estime» d’Alphonse Legros
Timothy Wilcox (chercheur indépendant)

15H00 L’estampe impressionniste dans les collections du cabinet d’estampes modernes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie et dans les collections de la Bibliothèque nationale de France : étude comparée
Valérie Sueur-Hermel (BnF)

15H30 Pause

15H45 Innovations dans la lithographie en couleur : les affiches et les estampes d’Henri de Toulouse Lautrec / Innovations in Color Lithography: The Posters and Prints of Henri de Toulouse-Lautrec
Natalia Lauricella (université de Stanford)
Intervention en anglais

16H15 Amateurs d’art et « simples passants » : l’estampe selon Van Gogh
Emmanuel Pernoud (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16H45 Discussion

VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2023

SESSION 3 : AUTOCHTONIES EN MIROIR
Modératrice : Marie Gispert (université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

10H00 Jacques Doucet, amateur d’art scandinave ? Réflexions sur la « précieuse collection suédoise » du cabinet d’estampes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Emmanuelle Grasset (université de Tours)

10H30 Un désirable art allemand. Les acquisitions d’estampes germaniques aux premiers temps de la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Victor Claass (INHA)

11H00 De l’Oberland bernois à Paris ! Les gravures sur bois de Bertha Züricher
Matthias Fischer (chercheur indépendant)

11H30 Pause

11H45 Katharine Kimball (1866-1949) : l’aquafortiste et le territoire
Camille Belvèze (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

12H15 Le bois gravé dans le Cabinet d’estampes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : tradition et modernité
Nathalie Muller (INHA)

12H45 Discussion

13H00 Déjeuner

SESSION 4 : HÉRITAGES MODERNES
Modérateur : Baptiste Brun (université Rennes 2)

14H30 Continuités baudelairiennes
Nadia Fartas (EHESS)

15H00 Émile Bernard et la question du moderne sous le prisme de la collection Doucet
Laura Karp Lugo (université de Lorraine / Beaux-Arts de Paris)

15H30 Pause

15H45 Racines, ascendances et divergences : politiques de Clément-Janin au Cabinet des estampes de la Bibliothèque d’art et d’archéologie
Pascale Cugy (université Rennes 2)

16H15 L’estampe des fauves dans les collections de la bibliothèque Jacques Doucet
Céline Chicha-Castex (BnF)

16H45 Discussion et conclusions

Leave a Reply