Projection / Débat
L’Institut national d’histoire de l’art propose à l’occasion de La Fête du Cinéma le 4 juillet prochain en partenariat avec le CNC une soirée de projections de films et de discussions avec : Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, Marianne Alphant et Pascale Bouhénic, les réalisatrices de la série documentaire « Un œil, une histoire » consacrée aux grandes figures contemporaines d’historiens de l’art.
Un oeil, une histoire : De Rosalind Krauss à Victor Stoichita, de Georges Didi-Huberman à Roland Recht, de Gilles Tiberghien à Michel Thévoz… La dizaine de portraits interroge plus largement la figure de l’historien de l’art : Comment regarde-t-il les tableaux ? Comment comprend-il les artistes ? Comment organise-il les époques ?
Au cours de cette soirée sera également diffusé le documentaire de la série consacré à Philippe-Alain Michaud : « Le Réel traversé par la fiction ». La projection sera suivie d’un débat avec l’historien de l’art qui présentera à son tour quelques courts-métrages autour de « La fabrique de la figure, la fabrique du corps animal ».
Conception : Hadrien Laroche
Modérateur : Enrico Camporesi
Programme
19h30 : Marianne Alphant et Pascale Bouhenic (réalisatrices)
Présentation de la série « Un œil, une histoire » et du film consacré à Philippe-Alain Michaud
20h00 : Projection du film sur Philippe-Alain Michaud : Le Réel traversé par la fiction, 41’40 minutes
20h45 : Débat ; Philippe-Alain Michaud présente un programme de films :
Pour qu’une figure apparaisse à l’écran, il faut qu’un corps disparaisse, c’est ce que donne à voir les animations plasmatiques de Disney ou de Martin Arnold comme ce film d’histoire naturelle anonyme, sans date et sans titre, que l’on devrait nommer de réanimation.
Projection de :
Taxidermie d’un blaireau, Anonyme, s. d., 15 minutes
Oswald the Lucky Rabbit. Great Guns!, Walt Disney, 1927, 6 minutes
Whistle Stop, Martin Arnold, 2014, 3 minutes
La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018 : www.feteducinema.com
___
Informations pratiques
4 juillet 2018 – 19h30-21h15
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre dans la limite des places disponibles
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.