Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.
La prochaine conférence au programme est la suivante :
« Le mythe cosaque de l’Ukraine »
Par Iryna Dmytrychyn (INALCO)
Le mythe cosaque en Ukraine est un mythe fondateur, où les cosaques sont les Ukrainiens et les Ukrainiens sont les cosaques. Comme tel, ce mythe repose sur des éléments réels, mais interprétés comme un passé glorieux, afin d’en faire un récit national, fondateur et valorisant, qui légitime l’existence nationale. Cette conférence évoquera la manière dont le mythe cosaque a été élaboré au XIXe siècle, comment il a été utilisé et quelles applications il trouve de nos jours.
Iryna Dmytrychyn est historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), spécialiste de l’Ukraine.
Vendredi 22 avril à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.