Le nombre de postes continue de baisser …

triste-emoticoneLe nombre de postes ouvert cette année sur Galaxie est de nouveau en baisse. Il est de 18 pour les maitres de conférences (en comptant large pour les approches de l’image) contre 21 en 2103 (33 en 2012 !) et de 11 pour les professeurs (contre 12 en 2013, 29 en 2012).
Le Moyen Age continue de recruter, avec toujours une forte part pour l’archéologie (2 sur les 4 postes de maitre de conférences ouverts). Mais cette année, c’est le nombre de poste pour la période contemporaine qui est ridiculement bas. En effet, si le nombre de poste ne chute pas trop par rapport à l’an dernier, c’est grâce au développement (bienvenu) des postes pour les arts non européens, et pour le patrimoine. Les places pour les archéologues ou les historiens de l’art constituent à peu près entre un cinquième et un quart des emplois ouverts.

Pour finir sur une note plus positive, saluons l’ouverture de poste dans des universités où l’archéologie ou l’histoire de l’art étaient avant absentes ou peu représentées : Cergy, La Réunion, Metz, Nice, Nîmes. Ces postes sont souvent mixtes (histoire et histoire de l’art, arts plastiques et histoire de l’art) : dans certains cas, il faudra que les candidats soient très brillants et que les collègues ferraillent fort pour qu’un historien de l’art soit nommé !

Olivier Bonfait, Président de l’APAHAU

 

Maître de Conférences (dont Ile de France) Professeur (dont Ile de France)
Préhistoire   2
Archéologie 2 (1) 2
Mondes anciens 2  
Moyen Age 4 (1) 1
Moderne (XVI-XVIIIe) 4 1
XIX-XXe   1
XX-XXIe 1 2
Photographie    
Cinéma 1 1 (1)
Théories du Visuel, approches de l’image 1 1
Arts non européens 2 (1)  
Muséologie/patrimoine 2 (2)  
Total 19 (5) 11 (1)

Nombre de postes en section 21 : MCF : 18, Professeur : 16 ; section 22 : MCF 37, Professeur : 18

Rappel des statistiques 2013 : cliquez ici. 

PS Je vous rappelle que vous pouvez suivre la liste et les résultats des comités sur le site très bien fait de nos collègues de l’Association Française d’histoire économique : http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements.

Leave a Reply