Le programme du Festival d’histoire de l’art (Fontainebleau, 2-4 juin 2023)

Festival d’histoire de l’art 2023
Château de Fontainebleau, 2-4 juin 2023.

Une édition plus que jamais ancrée dans l’actualité avec pour thème le climat, et le pays invité la Belgique
3 jours, 200 événements, 250 invités

Le programme du Festival d’histoire de l’art est mis en ligne sur ce lien : https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/edition-2023/

La Belgique, pays invité 2023

Peu de pays ont connu une histoire artistique aussi foisonnante sur un périmètre géographique aussi « petit » que la Belgique. Très tôt, dès le XXe siècle en Flandres, au Brabant ou en Hainaut, des centres urbains voient le jour et comptent parmi les plus dynamiques de leur temps, rivalisant ainsi avec les plus belles villes en France, en Italie ou ailleurs pendant le Moyen Âge. Manuscrits, retables et tapisseries produits dans les ateliers d’Anvers, Bruges, Bruxelles, ou Tournai, forment la base d’une activité commerciale lucrative qui se développe à grande vitesse au cours des siècles suivants. Il suffit de citer Rogier Van der Weyden ou Jan Van Eyck pour retrouver les plus grands maitres du XVe siècle, tandis que l’architecture religieuse et profane comptent aussi parmi les plus remarquables du continent à la même période.

Le climat, thème 2023

Le climat nous occupe, le climat nous inquiète, mais il serait orgueilleux de penser que nous sommes les premiers à nous poser ces questions, déjà à l’esprit de nos prédécesseurs.
Le temps qu’il fait et le climat sont les deux faces de la même médaille. Quand il est question de météorologie, il est question des événements tels que le vent, la pluie, la chaleur, dans une expérience quotidienne. Lorsque l’on parle du climat, le temps est pris en compte sur des durées beaucoup plus longues. La langue française utilise le même mot pour parler du temps qu’il fait et du temps qui passe. Le temps long, le temps historique, est donc inhérent à la notion même de climat.

 

Leave a Reply