27 et 28 mai 2014
Galerie Colbert, salles Jullian et Vasari (1er étage)
Organisées en partenariat entre l’HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le CERI-(Sciences Po), sous la responsabilité d’Ania Szczpanska
Programme
Mardi 27 mai 2014 – Salle Jullian
10h00 /
Ania Szczepanska, Université Paris 1 – HiCSA
Introduction. Présentation du projet « DokEst89 », soutenu par le Conseil scientifique de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mathieu Lericq, Université de Paris III et Université Jagellon de Cracovie
Présentation du processus d’élaboration de la base de données documentaire du projet DokEst89
Table ronde 1 – Trajectoire des mondes documentaires en Pologne, Roumanie et Yougoslavie
10h30 / Mila Turajlic, Sciences Po
Non-Aligned Documentaries : Yugoslavia before and after Yugoslavia
Aurelia Vasile, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Repères historiques dans l’évolution du film documentaire roumain des origines à nos jours
Ania Szczepanska, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Du temps des actualités filmées au développement d’avant-gardes contestataires : les institutions de l’imagination
11h30 / Pause
Table ronde 2 – Projections et débat: le communisme au prisme du documentaire
11h45 / Extraits introduits et présentés par Ania Szczepanska et Nadège Ragaru, Sciences Po (CERI)
Ce que le documentaire nous dit de l’histoire : le socialisme et son au-delà
Extrait de Etat d’apesanteur, Maciej Drygas, Pologne, 1994.
Rayonnement et oubli : l’invention cinématographique de la Yougoslavie
Extrait de Cinema Komunisto, Mila Turajlic, Serbie, 2010
En être, malgré tout : redessiner les frontières de l’opposition documentaire en Pologne communiste
Extrait de Nous filmons le peuple !, Ania Szczepanska, France-Pologne, 2013
Le braquage de l’histoire : Le documentaire ou les frontières d’un genre (fait, document et fiction)
Extrait de Camarades gangsters, levez-vous !, Alexandru Solomon, Roumanie, 2004
13h00 / Pause
Table ronde 3 – Conter pour raconter, raconter pour convaincre : une écriture polyphonique entre producteurs, personnages et spectateurs
14h45 / Animée par Emanuele Coccia, EHESS
Trois dialogues, autant de rôles et un film :
Nora Philippe et Ania Szczepanska
Alexandru Solomon et Sophie Reiter
Mila Turajlic et Aleksandra Milovanovic
___________________________________________________________________________
Mercredi 28 mai 2014 – salle Vasari
Table ronde 4 – Le montage comme métier : l’envers et l’endroit
10h00 / Animée par Carine Chichkowsky, productrice et distributrice (Survivance)
Sophie Reiter, monteuse
Alexandra Milovanovic, monteuse
Rafal Listopad, monteur
11h30 / Pause
Table ronde 5 – Monteur/réalisateur: un corps-à-corps
11h45 / Animée par Nadège Ragaru, Sciences Po (CERI)
Sophie Reiter et Ania Szczepanska
Rafal Listopad et Maciej Drygas
Alexandra Milovanovic et Mila Turajlic
13h00 / Pause
Table ronde 6 – Un passé/présent expérimental : écritures historienne, cinématographique et théâtrale de l’Histoire
14h30 / Animée par Frédérique Aït-Touati, Université d’Oxford
Robin Holmes, auteur dramatique et enseignant
Malgosia Smorag-Goldberg, Université Paris IV
Alexandru Solomon, cinéaste
Conclusion par Nadège Ragaru, Sciences Po (CERI)
Les interventions se dérouleront en français, en anglais et en polonais. La traduction du polonais au français sera assurée par Katarzyna Lipinska de l’Université de Bourgogne.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.