À l’occasion de cette séance de L’état de l’art, l’INHA invite Laure Fagnart et Stefania Tullio Cataldo pour évoquer leur projet de recherche sur Léonard et la gravure et l’ouvrage issu de ces dernières.
Cette recherche menée par l’université de Liège, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, repose en grande partie sur les fonds de son département des Estampes et de la photographie, l’un des plus riches au monde pour l’estampe ancienne. Le noyau fondateur en est la collection de Michel de Marolles (1600-1681), qui fut achetée par Colbert en 1667 pour le compte du roi Louis XIV.
Intervenantes : Laure Fagnart et Stefania Tullio Cataldo (Université de Liège)
Modération : Ilaria Andreoli (INHA)
À propos de L’état de l’art
Pour mieux faire rayonner l’activité scientifique de l’histoire de l’art et du patrimoine, l’INHA propose un nouveau cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous et à toutes une fois par semaine.
En résonance avec leur actualité, des chercheurs et chercheuses de l’INHA, des personnalités qui y sont accueillies dans le cadre de leurs recherches, mais aussi historiennes et historiens de l’art, conservateurs et conservatrices, sont invités à dialoguer autour de leurs projets (expositions, ouvrages, acquisitions, projets de recherche). Les fils conducteurs sont toujours le champ de l’histoire de l’art, et la manière dont cette discipline s’insère dans le monde contemporain.
Ce cycle a lieu tous les jeudi de 18:30 à 19:30. Chaque dernier jeudi du mois, ce dialogue laissera place à un débat sur des enjeux de société (voir Les débats de l’Institut national d’histoire de l’art).
Programmation
Lucie Grandjean (INHA)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.