L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) s’associent pour organiser, durant l’année universitaire 2019-2020, un atelier de troisième cycle qui prendra la forme d’un séminaire doctoral.
Si l’histoire des institutions patrimoniales porte avant tout une grande attention à leur organisation et aux objets qu’elles conservent, le musée ne se réduit ni à son histoire institutionnelle, ni à un objet architectural désincarné : l’espace muséal est investi par l’homme selon une temporalité singulière, celle de la visite et des expériences qui en découlent. Cet angle de vue, relativement délaissé pour les périodes anciennes, ouvre des voies de recherche importantes pour la compréhension des fonctions du musée. Dès ses origines, la question de l’accès au musée – étroitement liée à celle des catégories sociales des usagers –, a représenté un défi majeur. D’abord pensé pour et par les artistes, le musée donnait à voir une image normée et hiérarchisée de l’art, répondant à des critères académiques, sociaux, mais aussi moraux, dont il s’est progressivement défait, en lien avec la place accordée aux loisirs et la démocratisation des usages. De l’acte de copier les œuvres jusqu’à celui de donner libre cours à la création ou à la créativité, l’artiste, l’amateur ou le visiteur-touriste sont devenus des figures incontournables, par leur présence grandissante et la place qui leur est aujourd’hui accordée. Comment se sont déployées et incarnées les pratiques du (au) musée ? Comment ont-elles évolué au fil du temps ? Quelles perceptions et représentations les visiteurs/usagers ont-ils eu de l’institution muséale et de leurs relations à celle-ci ? La question des catégories sociales s’appropriant le musée, leur répartition genrée, la présence des publics juvéniles, ou encore, la place accordée aux artistes vivants, constituent autant de thèmes d’intérêt. Le corps du visiteur au musée justifie également d’être étudié, dans la double perspective d’une expérience sensible et sociale. La prosopographie de la visite constituera ainsi l’axe directeur de ce séminaire. Visiter un musée, c’est investir un espace en faisant l’expérience de la durée, au terme d’une discipline de l’esprit, du corps et des sens.
La question des sensations éprouvées par le visiteur rejoint aussi celle des conditions de la mise en exposition où « tout fait sens » (mobilier muséographique, appareil didactique, éclairage, affluence…). Le comité d’organisation de l’atelier invite à la soumission de propositions de communications qui portent, de façon diachronique et jusqu’à nos jours, sur l’histoire des pratiques et des expériences de visite dans les institutions muséales, françaises comme internationales, et de leurs représentations sociales. Les collections concernées iront des collections de beaux-arts à celles d’objets historiques, scientifiques et ethnographiques. Chaque participant(e) choisira d’approfondir une thématique spécifique sous la forme d’une communication de 60 mn. Le programme de recherche prendra naturellement appui sur la bibliographie existante et sur les travaux conduits en France comme au niveau international. L’atelier se tiendra au Centre Dominique-Vivant Denon (musée du Louvre, entrée Porte des Arts) de novembre 2019 à mai 2020, à raison d’une journée par mois. Les voyages des participants résidant hors de l’Île-de-France seront pris en charge.
L’atelier est ouvert sur inscription (et après sélection sur dossier) aux étudiants de troisième cycle d’histoire de l’art, de muséologie et de toute autre discipline des sciences sociales (histoire, littérature, cinéma…), inscrits à l’École du Louvre ou dans l’un de ses établissements partenaires : http://www.ecoledulouvre.fr/enseignements/etre-eleve/partenariats
Les candidats doctorants sont engagés dans un sujet de thèse portant sur la thématique concernée, ou s’intéressent à celle-ci à titre complémentaire. Les participants peuvent être en début ou en cours de doctorat (1ère, 2ème ou 3ème année d’inscription en 2019-2020).
Les candidatures devront comprendre un cv et une lettre de motivation, à envoyer au plus tard le mercredi 25 septembre 2019 aux deux adresses courriel suivantes (en précisant dans l’objet du courriel : Atelier 3ème cycle Louvre) : troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et DRC-AAP@louvre.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.