Colloque international
22 et 23 mai / 22-23 May 2014
Université du Québec à Montréal
Organisateurs : Érika Wicky, Joanne Lalonde et Vincent Lavoie
Groupe de recherche RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain), CRSH – Programme savoir
Jeudi 22 mai / Thursday May 22th
9h – accueil des participants
9h30
Bertrand Gervais, directeur du centre de recherche Figura, UQAM
Mot de bienvenue
Érika Wicky, UQAM
Introduction
10h – Spectacles
Président de séance / Chair : Vincent Lavoie, UQAM
Marc-Emmanuel Mélon, Université de Liège
Projections photographiques vs cinéma : clivage des dispositifs ou clivage social ? Le cas de La Houillère (1905) de Gustave Marissiaux
Noémi Joly, Paris-Sorbonne
Otto Piene, The Proliferation of the Sun (1964-1969) : la projection lumineuse dans l’expanded cinema
11h – Pause
11h30 – Spectacles (2)
Dominic Hardy, UQAM
L’identité canadienne à l’heure de sa projection folklorique : autour de l’American Folklore Society à Montréal, 1893
Jean-François Boisvenue, Université de Montréal
La présence visuelle du texte sur la scène théâtrale
12h30 – Pause repas
14h – Supports
Président de séance / Chair : Itay Sapir, UQAM
Nathalie Boulouch, Rennes II
Photographie illégitime, cinéma du pauvre : l’impossible destin de la diapositive
Mary C. White, Loughborough University
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Julien Faure-Conorton, EHESS / École du Louvre
Des diapositives pictorialistes ? Les plaques de projection de Robert Demachy
15h30 – Pause
16h – Superpositions
Présidente de séance / Chair : Joanne Lalonde, UQAM
Valentin Nussbaum, National Taiwan Normal University
Le mur d’images au cinéma : mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Danielle Raymond, UQAM
La projection d’archéfictions dispositif de production, dispositif de diffusion
Vendredi 23 mai / Friday May 23th
10h – Historiographie
Présidente de séance / Chair : Suzanne Paquet, Université de Montréal
Larisa Dryansky, Paris-Sorbonne
Déplacer l’index. La projection dans l’œuvre de Dennis Oppenheim
Catalina Mejia Moreno, Newcastle University
The performed photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
11h – Pause
11h 30 – Historiographie (2)
Philippe Despoix, Université de Montréal
Projection diapositive et performance orale – Warburg et le mythe de Kreuzlingen
Anne-Julie Lafaye, Centre André Chastel et Laurence Giordano, Lycée Colbert
Les projections comme pratique pédagogique : le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
12h40 – Pause repas
14h15 – Expositions
Présidente de séance / Chair : Jennifer Carter, UQAM
Sonia Coman, Columbia University
Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture
Olivier Lugon, Université de Lausanne
L’exposition automatique : diaporama et électronique à l’Exposition nationale suisse de Lausanne en 1964
Mélanie Boucher, Université du Québec en Outaouais
Conférer des qualités picturales à la projection : De la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
15h45 – Pause
16h15 – Réception
Présidente de séance / Chair : Érika Wicky, UQAM
Dore Bowen, San José State University
The Magic Lamp and the Gazomètre: Reading the1825 Paris Diorama
Andrea Alvarez, Virginia Commonwealth University
Projected Perception: A Phenomenological Analysis of Robert Barry’s Famous Paintings
17h15 – Fin du colloque
Montréal, QC
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.