Louis Grodecki et Robert Branner. Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au XXe siècle

Louis Grodecki et Robert Branner. Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au XXe siècle
par Arnaud Timbert,

coll. « Historiographie de l’art », Presses universitaires de Strasbourg | PUS,
410 pages, 16*24cm.
ISBN : 979103440260

 

Edition critique par Arnaud Timbert (Université de Picardie Jules Verne) de la correspondance épistolaire entre les célèbres historiens de l’art médiéval, le Français Louis Grodecki et l’Américain Robert Branner, théâtre d’une célèbre dispute scientifique.
La correspondance entre Louis Grodecki et Robert Branner, deux des plus grands historiens de l’architecture gothique du XXe siècle, offre un aperçu unique sur la manière de travailler et de conceptualiser de ces deux très grands médiévistes et donne à entendre leurs sentiments et émotions.
Elle permet aussi d’observer les relations entre les mondes académiques français et états-uniens, et de percevoir comment ils ont tenu compte de la recherche allemande. Les lettres présentées pour une très grande part inédites, proviennent du fonds Branner à l’université Columbia (New York).

SOMMAIRE
Préface – Roland Recht
Penser, débattre, s’abattre par lettre
Louis Grodecki : l’attraction de l’Amérique
Entre Louis Grodecki et Robert Branner : Sumner McKnight Crosby
Robert Branner : l’attraction de la France
Écrire, traduire, publier un livre
Travailler à trois, penser à deux
La controverse Pierre de Montreuil
Type, tons, styles et personnalités
La place des femmes

A l’occasion de la parution de ce nouvel opus de la collection « Historiographie de l’art » des Presses universitaires de Strasbourg | PUS, Arnaud Timbert s’entretiendra avec Roland Recht, codirecteur de la collection et surtout lui-même ancien élève de Louis Grodecki, lors d’une conférence Savoirs en partage à la BNU de Strasbourg, le 20 octobre 2025. Une conférence qui sera disponible sur la chaine YouTube des Presses universitaires de Strasbourg | PUS.
Disponible dès le 23 octobre dans toutes les librairies, sur pus.unistra.fr et en version numérique sur OpenEdition Books.

Leave a Reply