Morphée. Rêves et rêveries d’artistes. Dario Gamboni : Rêveries réciproques : le rêve chez Paul Gauguin

DARIO GAMBONI (université de Genève)Gauguin-2

Rêveries réciproques : le rêve chez Paul Gauguin

Informé par l’observation personnelle, une probable lecture des onirologues français et un intérêt pour l’ethnologie européenne aussi bien qu’océanienne, Paul Gauguin accorde au rêve une place centrale dans son œuvre et sa réflexion. Associé dès le début des années 1880 à l’enfance, le rêve joue pour lui le rôle d’un véritable socle psychique et biologique. Il s’incarne non seulement dans les figures de dormeurs mais aussi sous les formes « paraboliques » de l’ornement et de l’image potentielle. Établissant des parallèles entre états de conscience et niveaux ontologiques, Gauguin organise une réversibilité du rapport entre fiction et réalité et explore, avant Bachelard, les rêveries de la matière et de l’imagination.

Responsables scientifiques  Luisa Capodieci (Université Paris 1/HiCSA) Virginie Leroux (Université de Reims-IUF) Pascal Rousseau (Université Paris 1/HiCSA) Pierre Wat (Université Paris 1/HiCSA)

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