La parole aux doctorants
Cycle de 5 rencontres consacré à la recherche scientifique menée par des doctorants sur les collections du musée des beaux-arts de Cambrai
octobre 2015 – juin 2016, Auditorium du musée – ouvert à tous et gratuit
Étude des œuvres et des techniques, histoire des artistes et des collections… la recherche scientifique reste au cœur des missions d’un musée.
Cette année, le musée des beaux-arts de Cambrai initie un cycle inédit de cinq rencontres développées autour de ses collections. Il donne la parole à de jeunes chercheurs en histoire de l’art de l’Université de Lille 3, qui apportent un regard neuf et actuel sur les collections. Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous sont l’occasion de partager les réflexions scientifiques récentes, tout en offrant l’opportunité aux doctorants de dévoiler leurs recherches auprès d’un auditoire plus large que celui des bancs de l’université.
LE PROGRAMME :
- VENDREDI 9 OCTOBRE A 18H : ART ET MYTHOLOGIE, UNE PLONGEE CHEZ LES DIEUX ET HEROS DU MUSEE DE CAMBRAI
PAR CYRILLE BALLAGUY, DOCTORANT EN MUSEOLOGIE
De l’art antique à l’art contemporain, la mythologie gréco-latine est présente dans tous les arts du monde occidental. Explorons-la à travers les très riches œuvres du musée des beaux-arts pour retrouver les exploits d’Héraclès, les amours de Pyrame et Thisbé ou la guerre de Troie…
- VENDREDI 11 DECEMBRE A 18H30 : LES EXPOSITIONS ANNUELLES DES AMIS DES ARTS DE CAMBRAI PENDANT L’ENTRE-DEUX-GUERRES
PAR EDITH MARCQ, DOCTORANTE EN HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN
Les manifestations artistiques furent nombreuses et diverses à Cambrai durant l’entre deux-guerres. La vie artistique de la ville était à l’initiative notamment de la Société des
Amis des Arts, fondée en 1927. Cette société aux membres illustres (tel Georges Maroniez) fut particulièrement active pour l’enrichissement des collections du musée et l’organisation d’expositions en ses murs.
- VENDREDI 22 JANVIER A 18H30 : HENRI HARPIGNIES, PEINTRE PAYSAGISTE (1819-1916)
PAR JEAN-PIERRE CAPPOEN, DOCTORANT EN HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN
Le musée possède deux œuvres du peintre paysagiste valenciennois Henri Harpignies (1819-1916). À partir de ces deux œuvres, nous vous inviterons à suivre la vie et la production de ce paysagiste renommé au moment où la peinture de paysage a connu une période de gloire au XIXe siècle, précédant et amorçant le courant impressionniste.
- VENDREDI 18 MARS A 18H30 : UN FONDS MUSEAL AU SERVICE DE L’ETUDE D’UN MONUMENT DU CAMBRESIS : EXEMPLE DE L’ABBAYE DE VAUCELLES
PAR SANDRINE CONAN, DOCTORANTE EN HISTOIRE DE L’ART MEDIEVAL
C’est un nouveau regard que les érudits du XIXe siècle posèrent sur Vaucelles après la publication du plan du sanctuaire de l’église abbatiale, dessiné au XIIIe siècle par Villard de Honnecourt. Dès lors, dessins, croquis, notes et éléments lapidaires issus des diverses études se succédèrent. Le musée ouvre son fonds aux chercheurs.
- VENDREDI 20 MAI A 18H30 : LE PAYSAGE SEPTENTRIONAL DANS LA PEINTURE FRANÇAISE AU XIXE SIECLE
PAR JEROME FOURMANOIR, DOCTORANT EN HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN
La peinture du paysage dans la région Nord-Pas-de-Calais a évolué à travers le XIXe siècle jusque 1914, avec notamment l’apparition du paysage intimiste. Cette peinture présente des particularités régionales telles que les représentations des motifs locaux (moulins, beffrois, villes fortifiées, marais). Seront abordés ces divers points tout en soulignant le rôle de certains « grands » peintres sur les artistes locaux (Corot, Boudin, Manet).
Informations pratiques : Les rencontres se déroulent les vendredis soirs, à 18h ou 18h30
Ouvertes à tous et gratuites
Durée : 1h environ
Lieu : auditorium du musée – 15 rue de l’épée à Cambrai
Contact : Audrey Ségard, médiatrice et chargée de recherches : +33 (0)3 27 82 27 90 / asegard@mairie-cambrai.fr
Musée des beaux-arts Cambrai
15 rue de l’épée
F – 59400 Cambrai
Tél +33 (0)3 27 82 27 90
Fax +33 (0)3 27 82 27 91
e-mail : musee.cambrai@wanadoo.fr
www.villedecambrai.com
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.