Le catalogue de l’exposition « No solo Goya » se tenant actuellement au musée Prado et montrant une sélection des dernières acquisitions (1997-2000) du cabinet d’arts graphiques (dessins, estampes, photographies) présente l’originalité de n’être disponible que sous format électronique, gratuitement.
Il est téléchargeable sous deux formats de qualité : l’un est destiné à la simple visualisation (134 Mb), l’autre à l’impression, avec des images de plus haute résolution (308 Mb). Dans les deux cas, les reproductions sont excellentes et permettent d’étudier les œuvres de façon satisfaisante. Ainsi, le chercheur comme le grand public y trouve son compte avec les avantages de la version électronique sans les inconvénients de l’édition papier : par exemple l’utilisation des liens hypertexte permettant de faire des renvois aisés entre les notices – et même vers des articles téléchargeables – ou encore la recherche en mode texte dans le document .pdf.
Les notices comprennent toutes les informations nécessaires à un outil de référence : fiche technique, bibliographie détaillée, œuvres en rapport et commentaire approfondi.
Espérons que ce genre de pratique se régularise et retienne l’attention de la communauté scientifique!
Télécharger la version basse définition
Télécharger la version haute définition
Visiter le site web de l’exposition
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.