Nouveau site de ressources en ligne : la Fondation Focus-Abengoa

Velazquez, Santa Rufina, 1628-1629La Fondation Focus-Abengoa lance un nouvel outil pour diffuser numériquement ses collections d’art consacrées au baroque. Au cours des dernières années, les activités de la Fondation Focus-Abengoa ont augmenté avec notamment la création du Centre Velázquez en 2008, et la réception de l’héritage de Professeur Alfonso E. Pérez Sánchez en 2011. Afin de s’adapter aux nouvelles technologies et de diffuser ses collections d’art en ligne, depuis 2012, la Fondation a travaillé sur un plan d’action qui lui permettra de gérer plus facilement et efficacement ses collections d’art, et ainsi de faciliter l’accès à ses ressources pour les chercheurs et toute personne intéressée. Grâce à son nouveau programme multimédia, il est maintenant possible d’accéder à une grande partie de collections artistiques de la Fondation avec une description détaillée et un catalogage qui améliore sensiblement la connaissance de ces collections au plus haut niveau.

Le but ultime de la Fondation Focus-Abengoa est de promouvoir l’avancement des connaissances, de revitaliser le débat sur ​​la période baroque et  de soutenir la croissance de la société. Les collections disponibles en ligne sont :

— Le Cabinet des estampes constitué de 327 estampes du XVIe au XXe siècle. La collection, spécialisée dans l’iconographie de la ville de Séville, remonte à 1982. C’est une collection unique en son genre, ainsi qu’un outil de référence pour tout chercheur intéressé par l’histoire de Séville. Le département est organisé en quatre grandes sections chronologiques : gravures de l’époque baroque, tirages à partir des Lumières, gravures romantiques et oeuvres de genre, et enfin estampes contemporaines :

http://www.focus.abengoa.es/web/es/patrimonio-art/biblioteca-barroco/gabinete-estampas/index.html

 

— Le Centre Velázquez.  Créé après l’acquisition par la Fondation Focus-Abengoa de la Santa Rufina de Diego Velázquez (1599-1660), l’un des objectifs du centre est de recréer l’univers historique et artistique dans lequel le génie sévillan a vécu depuis ses débuts dans la ville jusqu’à son établissement à la Cour du roi en 1624. La collection permanente du Centre Velázquez composée de 15 œuvres sera accessible à partir de maintenant via un catalogue en ligne qui fournit des informations détaillées sur la provenance, la bibliographie et les expositions des œuvres, accompagnées de reproductions de résolution moyenne :

http://www.focus.abengoa.es/web/es/patrimonio-art/centro-velazquez/index.html

 

— Le Patrimoine artistique de l’Hôpital de los  Venerables. Après avoir signé un accord avec l’archevêché de Séville, le siège de la Fondation Focus-Abengoa  s’est installé à l’hôpital de los Venerables, l’un des complexes les plus impressionnants de l’art baroque sévillan et une référence historique de choix dans l’âge d’or de l’Espagne, avec des œuvres d’artistes comme Bartolomé Esteban Murillo, Juan de Valdés Leal et Pedro Roldán. L’inventaire contient plus de 400 œuvres d’art qui englobent un large laps de temps de cinq siècles, du XVIe au XXe siècle :

http://www.focus.abengoa.es/web/en/patrimonio-art/colecciones/patrimonio.html

Leave a Reply