Nouveautés sur l’architecture française du XVIIe siècle I : Louis Le Vau

Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l’architecture française, 1612-1654

 L’architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucune étude complète n’a été menée à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs. Fils d’un tailleur de pierre, Louis Le Vau commence sa carrière dans le Paris de Louis XIII et de Richelieu, en concevant pour de riches particuliers des demeures allant de la belle maison bourgeoise jusqu’au grand hôtel urbain. Par son œuvre sur l’île Saint-Louis, à l’hôtel Lambert en particulier, il se rend rapidement célèbre en proposant à ses clients une architecture de la représentation sociale, qui associe un langage classique et monumental à des distributions et des décors intérieurs spectaculaires. À partir de nombreuses sources d’archives inédites, l’auteur retrace la première partie de la vie de Louis Le Vau, depuis sa première réalisation connue, l’hôtel Bautru (1634), jusqu’au début de son emploi au service du roi, au Louvre et à Fontainebleau (1654). L’analyse critique des édifices, conservés ou disparus, abondamment illustrée de photographies, de relevés et de restitutions graphiques, met en lumière l’apport personnel et novateur du jeune Le Vau, en ces années si fertiles pour l’art et l’architecture en France. À travers l’étude de ses débuts professionnels, de son activité à Paris et de son succès à la ville et à la cour, cet ouvrage dresse le portrait d’un jeune architecte ambitieux du début du règne de Louis XIV, mais offre aussi un tableau des personnalités et des aspirations artistiques, sociales et politiques qui animent l’architecture française au milieu du XVIIe siècle.

Archiviste paléographe et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Cojannot a consacré sa thèse de doctorat en histoire de l’art à Louis Le Vau. Il est actuellement conservateur à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères et membre de la Commission nationale des monuments historiques

Volume in-4 pleine toile sous jaquette, 368 pages, 224 illustrations en noir et couleurs. Bibliographie, index.
ISBN : 978-2-7084-0936-1, 67 euros

Sommaire :

Introduction

            Première partie. — De l’obscurité aux premiers succès

1. — La famille Le Veau

2. — L’hôtel Bautru, « du dessein de M. Le Veau »

3. — Débuts d’une entreprise familiale

4. — Au seuil de la majorité : questions sur une formation

5. — Louis Le Vau et son père, le choix concerté de l’île « Nostre-Dame »

6. — L’hôtel Petit au Marais et la poursuite d’une carrière individuelle

7. — Une alcôve pour M. de La Vrillière

8. — Des chambres à l’italienne : définition ambiguë d’une forme nouvelle

9. — Se faire un nom

10. — Mariage et amitiés

 

            Deuxième partie. — L’île Saint-Louis

Chap. 1. — Un air de nouveauté. Le tournant de 1640 à Paris

Chap. 2. — La genèse de l’hôtel Lambert

Chap. 3. — Une idée pour deux demeures. La conception conjointe des hôtels Hesselin et Sainctot

Chap. 4. — De l’hôtel Sainctot à l’hôtel d’Astry, le dialogue de la maison et de l’hôtel particulier

Chap. 5. — À la recherche d’une manière personnelle. Ordonnances palladiennes et tradition nationale

Chap. 6. — L’architecte, le financier et l’entrepreneur. Identité professionnelle et identification sociale

 

            Troisième partie. — À la conquête de la Ville et de la Cour

Chap. 1. — L’hôtel Tambonneau au Pré-aux-Clercs

Chap. 2. — Une architecture de l’ambition. Le Vau et ses maîtres de l’ouvrage

Chap. 3. — Une vogue mondaine. Aménagements intérieurs et embellissements

Chap. 4. — L’entrée au service du roi

Chap. 5. — Dans la fabrique du décor

Chap. 6. — Entre atticisme et italianisme

Conclusion

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