Une nouvelle synthèse sur le début de l’art gothique

La révolution gothique (1130-1190)

L’art gothique, voulu par des religieux maîtres d’ouvrage, apparaît au cœur de la France du Nord qui connaît à partir du xie siècle un redressement démographique spectaculaire. Ce dynamisme se répercute sur l’ensemble de la société et notamment dans les milieux intellectuels. Des centres se font jour à Chartres et bientôt à Paris, dont le destin exceptionnel s’annonce. La pensée qui s’y développe puise son inspiration dans l’Antiquité tardive. À partir de 1130, les religieux se lancent dans les reconstructions de cathédrales ou d’abbatiales et conçoivent des programmes inédits pour répondre aux besoins de la liturgie et de la démographie. Ils font appel à des architectes novateurs qui développent un style nouveau avec de vastes espaces inondés de lumière inspirés des basiliques romaines. Pour relever ces défis, les architectes bouleversent les techniques de construction, entraînant avec eux artistes et artisans. Le maître d’ouvrage reprend le rôle qu’il avait perdu depuis l’Antiquité pour décider du programme, imaginer les montages financiers, résoudre les crises internes…

Pour la première fois, l’histoire livre tous les éléments permettant de retracer le processus qui aboutit à créer un style nouveau. Dans cet essai largement documenté et illustré, Alain Erlande-Brandenburg retrace la révolution intellectuelle, artistique et technique qui préside à la naissance de l’esthétique gothique, qui va conquérir l’Europe en moins d’un siècle.

 

Alain Erlande-Brandenburg est ancien directeur du musée national du Moyen Âge, directeur du musée de la Renaissance à Écouen, directeur-adjoint des musées de France, directeur des Archives de France. Il a notamment enseigné à l’École du Louvre, à l’École d’architecture de Chaillot et à l’École des hautes études. Il a publié de très nombreux ouvrages sur l’architecture religieuse et la période médiévale.

 

In-4 broché, 288 pages, 266 illustrations en noir et 24 illustrations en couleurs. Paris, Picard, octobre 2012. ISBN : 978-2-7084-0915-6. 59 euros.

 

Sommaire :

introduction

Les édifices chrétiens antérieurs à l’art gothique. L’esthétique constantinienne

L’art carolingien

Les dilemmes de l’an mille. Bois ou pierre

Quadratis lapidibus

L’esthétique romane

 

Iere partie. Naissance de l’architecture gothique

 

Chapitre I. La France du Nord en 1130

La ville du xiie siècle

Le panorama architectural en 1130

 

Chapitre II. Les conditions de la création

Le territoire de la première architecture gothique

Le maître d’ouvrage

La renaissance paléochrétienne

Les maîtres d’ouvrage et l’abbaye de Saint-Victor

Le maître d’ouvrage et l’image

Le maître d’ouvrage et le programme

Le maître d’ouvrage laïc

Le maître d’ouvrage et les laïcs

La topographie

Le maître d’œuvre

Le plan

Le plan sans transept en plan et en élévation

L’aménagement liturgique

Le sanctuaire

Le chœur des religieux

La nef des laïcs

La façade occidentale

Les controverses gothiques

 

Chapitre III. La construction gothique

Les architectes : Sens – Canterbury – Saint-Germain – Saint-Remi de Reims – Soissons

L’architecte de la cathédrale et des églises du diocèse

La révolution technique gothique

La marche des travaux

La main-d’œuvre

Les campagnes de construction. Tranches fonctionnelles. Changement de parti

La pierre

La colonne en délit et la colonne à tambour

La colonnette en délit

L’entrait

Le mur mince. Le mur épais.

La dissociation des organes de la structure

Les tribunes

Le triforium et les ouvertures sous combles

La baie

La lux continua

La rose

La pierre armée

L’ogive

La voûte gothique

Couvrement d’ogives et perception spatiale

L’arc-boutant

Les abbatiales cisterciennes

 

Chapitre IV. Les monuments de la première architecture gothique

La décennie 1130

1. Le monastère de Saint-Denis

La programmation en trois tranches de l’abbatiale

Le bloc-façade occidental

La crypte

L’église haute

La mise en œuvre

2. La cathédrale Saint-Étienne de Sens

Le programme

Le projet

Le plan

L’élévation

La chronologie

3. La prieurale de Saint-Martin-des-Champs, à Paris

La décennie 1140

4. L’abbatiale Saint-Germain-des-Prés, à Paris

5. La cathédrale Notre-Dame de Senlis

Le programme

Le plan

L’élévation

La chronologie

6. La cathédrale Notre-Dame de Noyon

Le programme

Le projet

Le chevet

Le transept

Le chœur et la nef

La façade harmonique et la première travée

7. La collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Mantes

Le programme et le projet

L’élévation

La décennie 1150

8. La Madeleine de Vézelay

Le maître d’ouvrage

Le maître d’œuvre

Le projet

Le chœur des moines

9. La collégiale Saint-Quiriace de Provins

10. Voulton

Prieurale Notre-Dame de l’Assomption

11. La prieurale de Saint-Loup-de-Naud

12. La cathédrale Notre-Dame de Reims

13. La cathédrale Notre-Dame de Rouen

14. La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux

15. La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

La décennie 1160

16. La cathédrale Notre-Dame de Paris

Le programme de Maurice de Sully

Le projet

Le plan et l’élévation

L’organisation spatiale

L’aménagement liturgique

La chronologie

17. Notre-Dame de Laon

Le programme

Le sanctuaire du milieu du xiie siècle : abside et transept

Le chœur des chanoines du milieu du xiie siècle

La nef des laïcs

La reconstruction du chevet

Le projet

Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Laon

La chronologie de Laon

18. L’abbatiale de Saint-Remi, à Reims

Le maître d’ouvrage

Les travaux.

La façade et la travée double

Le chevet

La nef de Saint-Remi

19. La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons

20. Champeaux. Collégiale Saint-Martin

21. La cathédrale de la Trinité de Canterbury

22. L’abbatiale de Pontigny

 

 

IIe partie. L’image dans le premier art gothique

Introduction

 

Chapitre V. La première sculpture gothique : état des questions

Les portails

L’iconographie des rois de Juda

Les destructions

Les restaurations

Les premières études

Les études récentes

 

Chapitre VI. Le concepteur de l’iconographie

L’image

Le concepteur de l’iconographie

Le portail sculpté

Saint-Denis

Les portails de l’Apocalypse

Les portails de la Vierge

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Senlis

Les portails des saints

Les voussures

Le linteau

Le trumeau

La statue-colonne

Le cloître

Les statues royales

Le gisant

Les gisants royaux de Saint-Germain-des-Prés

Les gisants royaux

Les gisants seigneuriaux

Les gisants religieux

 

Chapitre VII. Le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le sculpteur

La sculpture monumentale

La sculpture mobilière

La composition du portail

La mise en couleurs du portail

Le sculpteur

La technique de taille

L’origine des sculpteurs

 

Chapitre VIII. Les œuvres

La décennie 1130

En Bourgogne

L’autel-tombeau de saint Lazare à l’abbatiale Saint-Lazare à Autun

Les portails de la collégiale Saint-Lazare d’Avallon

Les portails de La Charité

L’abbaye Notre-Dame d’Issoudun

La « frise monumentale » de Souvigny

La Champagne

Le programme sculpté de Saint-Remi, à Reims

L’Île-de-France

Le programme sculpté de l’abbé Suger

Le cloître de Saint-Denis

Le cloître

« La porte du cimetière »

Les portails de la façade occidentale de Saint-Denis

La Vierge et l’Enfant. La prieurale de Saint-Martin des Champs

La décennie 1140

Le maître de Saint-Martin-des-Champs

La cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le portail de la Vierge

Corbeil. Le portail de la collégiale Notre-Dame

Provins. Le portail du prieuré Saint-Ayoul

Nesle-la-Reposte. Le portail de l’abbatiale

Le maître de la « porte du cimetière »

La cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le portail de la Vierge

Paris. Les gisants de l’abbatiale de Saint-Germain-des-Prés

La cathédrale de Senlis. Le portail du Couronnement de la Vierge

Mantes. Les portails de la collégiale Notre-Dame de l’Assomption

Les autres œuvres du maître de la « porte du cimetière »

Lisieux. La cathédrale Saint-Pierre. Le portail occidental

La cathédrale Notre-Dame de Chartres. Le portail royal

Étampes. Le portail de la collégiale

Les autres sculptures de la décennie 1140

Paris. Le portail de Saint-Germain-des-Prés

Dijon. Les tympans de l’abbatiale Saint-Bénigne

Déols. Le portail de l’abbatiale Notre-Dame

Beauvais

La décennie 1150

Saint-Thibaut de Provins

La cathédrale Notre-Dame de Laon. Le portail du Jugement dernier

La cathédrale Notre-Dame de Noyon. Le portail du bras sud du transept

Vermenton. Le portail de Notre-Dame

Les cathédrales de l’Ouest de la France. Les portails de l’Ouest de la France : Le Mans, Bourges, Angers

Ivry-la-Bataille. Le portail de l’abbatiale Notre-Dame

Châlons-en-Champagne. Cloître de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux

Saint-Loup de Naud. Le portail de la collégiale

La cathédrale de Saint-Étienne de Sens. La façade occidentale

La décennie 1180

La cathédrale de Notre-Dame de Laon. La façade occidentale

IIIe partie. Le vitrail et les ornements

Chapitre IX  Le vitrail

Introduction

Saint-Denis

La cathédrale Notre-Dame de Chartres. La façade

La cathédrale de Canterbury

chapitre X. Les ornementa ecclesiae

Introduction

La production mosane

L’atelier de Saint-Denis

Les œuvres mosanes de la fin du xiie siècle

Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

INDEX topographique, des noms

 

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