Nouvelle parution : Voir double. Pièges et révélations du visible

Michel Weemans, Dario Gamboni, Jean-Hubert Martin : Voir double. Pièges et révélations du visible, Paris, Hazan, 2016.

9782754107471-001-tCe livre se propose d’explorer le vaste champ constitué par l’ « image double » sur une période qui va de l’Antiquité à nos jours. L’expression désigne des catégories variées : image composite, image cachée, image naturelle, image potentielle, anamorphose, etc. À travers une centaine d’exemples, le livre envisage la manière dont les artistes ont exploité, selon les situations historiques et culturelles, les possibilités formelles et sémantiques des images doubles. En s’opposant à la doxa, ces images visent à surprendre, intriguer et solliciter le spectateur.La période couverte compte des temps forts – la Renaissance et la période contemporaine – qui correspondent aux moments et aux lieux où le recours à l’image double a été d’une intensité et d’une importance particulières. Dans l’art de la Renaissance, la présence fréquente de l’image double renvoie à une pensée marquée par l’analogie et l’anthropomorphisme, par le goût pour le paradoxe et l’énigme, par la réflexion morale sur les apparences trompeuses. À l’époque moderne et contemporaine, l’utilisation de l’ambiguïté et de la polysémie visuelles manifeste une réflexivité de l’image et participe d’une transformation de la communication esthétique, au terme de laquelle ce sont, selon la formule célèbre de Duchamp, les regardeurs qui font les tableaux.La sélection propose un éventail d’images et d’objets très divers non seulement par leur date et leur provenance mais aussi par leurs fonctions et statuts originels, de l’image de culte à la caricature en passant par le tableau de cabinet : comment rendre justice à ces différences tout en mettant au jour les modèles, les procédés, voire les mécanismes qui les traversent ? L’ouvrage propose d’analyser, outre des exemples inédits, quelques chefs-d’œuvre envisagés pour la première fois sous l’angle de l’image double : La Mort de saint François de Giotto, la Madone Bardi de Botticelli, L’Escamoteur de Jérôme Bosch, la Vénus de Goltzius, Le Nu allongé de Bonnard, Le Rêve de Picasso.Spécialistes de périodes et aires culturelles variées – arts premiers, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, période moderne, art contemporain –, les auteurs ont récemment réorienté le débat sur ce type d’images en l’envisageant dans une perspective historique et théorique large. Les essais introductifs de Michel Weemans, Dario Gamboni et Jean-Hubert Martin abordent les mécanismes de perception mis en œuvre par l’image double, sa récurrence à travers les époques et les cultures.

Prix TTC : 75,00 €
336 pages, 200 illustrations (toutes en couleurs)
Code EAN : 9782754107471

Pour acheter l’ouvrage sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

 

SOMMAIRE

Essais

L’image double, piège et révélateur du visible
Michel Weemans

Ambiguïté visuelle et interprétation
Dario Gamboni

Permanence et enjeux de la double image
Jean-Hubert Martin

La double image en peinture persane et indienne
Michael Barry

Diplopies
Commentaires d’œuvres

Hormin, Livre des Morts, vers 1150 avant J.-C.
Valérie Angenot

Bak, Naos du sculpteur Bak et de son épouse Taheri, vers 1355 avant J.-C.
Valérie Angenot

Anonyme (Égypte), Osiris-Rê et l’ouroboros, vers 1320 avant J.-C.
Valérie Angenot

Anonyme (Mexique), Figure allongée creuse, 1200-500 avant J.-C.
Jean-Hubert Martin

Anonyme (Italie), Pierres vivantes et présences réelles ; Figures anthropomorphes dans une colonne de marbre, vie siècle
John Mitchell

Anonyme (Nigeria), Crâne d’animal, ixe-xe siècle
Jean-Hubert Martin

Qiao Zhongchang (attribué à), Seconde Ode à la Falaise rouge, non daté
Cédric Laurent

Giotto (et son atelier ?), La Mort et l’ascension de saint François, vers 1300
Felix Thürlemann

Giovannino De Grassi, Alphabet anthropomorphe, vers 1390
Pierre-Olivier Dittmar

Maître de Catherine de Clèves, La Gueule de l’enfer, 1440
Reindert Falkenburg

Andrea Mantegna, Triptyque de l’Adoration des mages, 1463-1464
Bertrand Prévost

Andrea Mantegna, L’Incontro, 1465-1474
Guillaume Cassegrain

Hans Memling, Memento mori, 1480-1483
Guillaume Cassegrain

Macrino d’Alba, La Promesse faite à Joachim, 1495
Jean-Hubert Martin

Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, vers 1500
Reindert Falkenburg

Atelier de Jérôme Bosch, L’Escamoteur, vers 1475-1505
Aurélien Gamboni

Luca Signorelli, Crucifixion, 1502-1505
Bertrand Prévost

Piero di Cosimo, La Découverte du miel, 1505-1510
Xavier Vert

Sebastiano del Piombo, Saint Jean Chrysostome avec des saints, vers 1509-1510
Giovanni BelliniSaint Jérôme, saint Christophe et saint Louis de Toulouse, 1513
Sebastiano del Piombo, Polyphème, vers 1512-1513
Denis Ribouillault

Joachim Patinir, Charon traversant le Styx, vers 1510-1515
Reindert Falkenburg

Anonyme, atelier bruxellois, Paysage avec la Tentation de saint Antoine, vers 1550-1570
Anonyme, atelier bruxelloisLe Baptême du Christ, 1515-1520
Michel Weemans

Francesco Urbini (attribué à), Assiette en faïence majolique « Testa di cazzi », 1536
Gian Lorenzo Bernini, Caricature du capitaine de la garde d’Urbain VIII, deuxième quart du xviie siècle
Xavier Vert

Titien, Saint Jean-Baptiste, vers 1545
Guillaume Cassegrain

Jan Mandijn, La Tentation de saint Antoine, vers 1550
Reindert Falkenburg

Giuseppe Arcimboldo, Hiver, 1563
Xavier Vert

Pieter Huys, Tabernaculi interiori, 1572
Pamela Merrill Brekka

Hendrick Goltzius : Vénus et Cupidon, 1590 ; Vénus, Cupidon et Cérès, 1593 ; Vénus se réveille et reçoit d’un satyre et d’un Pan les présents de Cérès et de Bacchus, 1599-1602
Walter S. Melion

Paulus Van Vianen : Paysage de forêt, vers 1601-1602 ; Paysage, vers 1602-1603
Roelandt Savery : Paysage avec pêcheurs d’écrevisses, 1608
Michel Weemans

Bartholomeus Breenbergh : Vue de Bomarzo avec le Castello Orsini, vers 1625
Jacques De Gheyn II : Quatre Morceaux de roches avec des têtes humaines et animales, avant 1629
Cornelis Van Poelenburgh : Ulysse sauvé par la nymphe Calypso, vers 1630
Denis Ribouillault

Salvatore Rosa : Paysage avec figures, vers 1660
Xavier Vert

Willem Van Aelst : Nature morte aux fleurs, 1663
Reindert Falkenburg

Faustino Bocchi : Tête composite, vers 1730
Xavier Vert

Louis Jean Desprez : Orphée aux Enfers, vers 1780
Bruno Nassim Aboudrar

Johan Zoffany : La Bibliothèque de Charles Townley, à Londres, entre 1781 et 1783
Jan Blanc

Francisco de Goya : Légèreté et audace de Juanito Apiñani dans l’arène de Madrid, 1815-1816
Luis Perez-Oramas

Justinus Kerner : Portrait kleksographique, Ludwig Tieck, vers 1841
Michel Weemans

Eugène Delacroix : Rochers à Augerville, 1854
Michel Weemans

Odilon Redon : Il y eut peut-être une vision première essayée dans la fleur, 1883
Dario Gamboni

Paul Gauguin : Vase en forme de souche, vers 1887-1888
Dario Gamboni

Pierre Bonnard : L’Indolente, vers 1899
Eugène Delacroix : Étude d’un lit défait, et croquis de femme nue
Bruno Nassim Aboudrar

Félix Vallotton : Baigneuse assise sur un rocher, 1910 ; Baigneuse de face, fond gris, 1908
Thierry Dufrêne

Francis Picabia : L’Homme nouveau, vers 1924
Thierry Dufrêne

Pablo Picasso : Mandoline et guitare, 1924
Bruno Nassim Aboudrar

René Magritte : Jours gigantesques, 1928
Filippo Fimiani

Pablo Picasso : Le Rêve, 1932
Xavier Vert

Salvador Dalí : Métamorphose de Narcisse, 1937
Thierry Dufrêne

Otto Dix : Arbre fracassé, 1941 ; Flandres, 1936
Felix Thürlemann

Alexander Calder : Apple Monster, 1938
Jean-Hubert Martin

Diego Rivera : Tláloc, s.d. avant 1945[?]
Dario Gamboni

Ellsworth Kelly : Seine, 1951
Clélia Nau

Paul Cadmus : Finistère, 1952
Jean-Hubert Martin

Jasper Johns : Flag, 1955
Bertrand Rougé

Annette Messager : La Femme et le monsieur sérieux, 1975
Xavier Vert

Justinus Kerner : Klecksographie, 1890
Andy Warhol : Rorschach, 1984
Elmar Trenkwalder : Papillon, 2002
Ed Rusha : Lion in Oil, 2002
Thierry Dufrêne

Jeff Wall : Milk, 1984
Vincenzo Campi : Les Mangeurs de ricotta, 1580
Guillaume Cassegrain

Richard Fauguet : Dark Vador, 1997
Thierry Dufrêne

Wim Delvoye : Map #4, 1999
Gilles A. Tiberghien

Mark Tansey : Ombres [Shades], 2001
Dario Gamboni

Pierre Huyghe : Streamside Day, 2003
Mark Lewis : Algonquin Park, Early March, 2002
Busby Berkeley : Gold Diggers of 1933, 1933
Matthew Barney : Cremaster, 1994-2002
Thierry Dufrêne

Ilya et Emilia Kabakov : Fontaine, 2003
Jean-Hubert Martin

Markus Raetz : Sans titre. D’après Man Ray, 2005
Dario Gamboni

John Stezaker : Mask VII, 2005
Michel Weemans

Jasper Johns : Regrets, 2013
Bertrand Rougé

Notes
Bibliographie
Index

Leave a Reply