Nouvelle publication. Aux confins des arts et de la culture (approches transversales, XVI-XXIe siècle)

Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins des arts et de la culture – Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
aux-confinsDepuis quelques décennies, les « arts » font l’objet de recherches qui relèvent de différentes disciplines des sciences sociales : historiens, anthropologues ou sociologues ont fait entrer dans le champ de leurs analyses les artistes, leur statut et leur carrière, leurs ouvres et leurs pratiques, leurs institutions, de même que la réception de leurs productions et les phénomènes d’appropriation ou d’acculturation dont celles-ci ont été l’objet.
Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, cette configuration témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés et doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.
Presses Universitaires de Rennes
336 p. 25 Euros.
ISBN : 978-2-7535-5048-3

Table des matières
Philippe POIRRIER et Bertrand TILLIER Introduction p. 7

PREMIÈRE PARTIE

Essais

  • François BRIZAY
    Le prince et les arts à l’époque moderne p. 13
  • Alain VAILLANT
    L’âge d’or de la littérature occidentale p. 25
  • Christophe MORIN
    La ville régulière en France à l’époque moderne p. 39
  • Charlotte GUICHARD
    Académies, genres et salons p.. 51
  • Nathalie HEINICH
    L’invention et l’évolution du statut d’artiste p. 65
  • Dominique POULOT
    Arts et Révolutions p. 77
  • Itzhak GOLDBERG
    Les avant-gardes et l’utopie p. 89
  • Michela PASSINI
    Un siècle d’« -ismes ». Mise en récit et mise en espace de l’art du xixe siècle p. 97
  • Rossella FROISSART
    Utilités de l’art p. 109
  • Catherine MÉNEUX
    La critique d’art p. 127
  • Philippe POIRRIER
    Patrimoines et musées p. 139
  • Bertrand TILLIER
    Modernités urbaines p. 151
  • Béatrice JOYEUX-PRUNEL
    Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, xixe-xxe siècles p. 159
  • Vincent CHAMBARLHAC
    L’art totalitaire p. 177
  • Isabelle MARINONE
    Cinéma, art et industrie p. 187
  • Philippe LALITTE
    Ruptures et mutations dans les musiques savantes, xixe-xxie siècle p. 199
  • Florence TAMAGNE
    Musiques populaires et culture de masse p. 215
  • Jean-Claude YON
    Le spectacle vivant, xviiie-xxie siècle p. 227
  • Sophie JACOTOT
    Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance p. 239

SECONDE PARTIE

Aperçus

  • François BRIZAY
    Le mécénat princier p. 253
  • Christophe MORIN
    Nancy, ville classique p. 259
  • Charlotte GUICHARD
    Peintures de genre, peintures d’histoire : hiérarchies et transgressions p. 261
  • Dominique POULOT
    La vie d’artiste sous la Révolution : statut et responsabilités p. 265
  • Michela PASSINI
    Sur quelques « -ismes »p. 273
  • Rossella FROISSART
    L’art utile au temps du Front populaire p. 283
  • Philippe POIRRIER
    La marchandisation du patrimoine p. 293
  • Béatrice JOYEUX-PRUNEL
    La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques p. 299
  • Florence TAMAGNE
    La musique populaire, création de l’industrie musicale ou forme spécifique d’engagement ? p. 303
  • Jean-Claude YON
    Offenbach : un succès mondial au xixe siècle p. 311
  • Sophie JACOTOT
    Écrire la danse p. 317

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