Nouvelles de la Bibliothèque de l’INHA

Nouvelles de la Bibliothèque de l’INHA

* Signets
La bibliothèque a sélectionné 370 « signets » en histoire de l’art et archéologie, accessibles via le site de l’INHA et à l’adresse http://www.delicious.com/inha.doucet. Géré avec un compte Delicious, ce recensement cherche à valoriser des bases de données gratuites, entre autres iconographiques, et plus généralement des sites utiles à la recherche, classés par rubriques. Les suggestions de tous sont les bienvenues pour enrichir ce travail.

* Périodiques électroniques
L’INHA propose un accès au texte intégral de 3500 périodiques électroniques, qu’il s’agisse d’abonnements ou de titres gratuits spécialisés en histoire de l’art et archéologie. Ils sont accessibles via l’interface A to Z, sous la rubrique « ressources documentaires » du site de l’INHA. Sont pour le moment disponibles à distance, outre les titres gratuits, les sommaires et résumés des articles des autres titres.

* International  Bibliography of Art
La Bibliothèque de l’INHA propose depuis quelques mois un accès à la base de données International Bibliography of Art, produite par ProQuest, qui constitue la suite de la BHA.   Cette base de données inclut des notices créées par le Getty Research Institute en 2008 et 2009, ainsi que de nouvelles notices correspondant au dépouillement d’environ 500 revues spécialisées en histoire de l’art.

Depuis mars 2011, le Répertoire d’Art et d’Archéologie est consultable sur le site de l’INHA.

Fondé par la Bibliothèque d’art et d’archéologie à l’instigation de Jacques Doucet en 1910, édité par cette dernière jusque dans les années 1950 puis par le Comité international d’histoire de l’art et le Centre national de la recherche scientifique, le Répertoire d’Art et d’Archéologie (RAA) est une publication bibliographique recensant environ 350 000 articles, 97 000 monographies et 7 000 catalogues de vente de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie. Il est paru en 76 livraisons jusqu’à son arrêt en 1972. Le Répertoire International de Littérature d’Art (RILA) et la Bibliographie d’histoire de l’art (BHA), aujourd’hui librement consultables sur le site du Getty, lui succèdent de 1975 à 2007. Les publications récentes sont recensées par la base International Bibliography of Art (IBA), à laquelle l’INHA est abonné.
Au cours de ses plus de soixante ans d’existence, le RAA a maintes fois changé de présentation. Ces virages éditoriaux, tout en témoignant de l’évolution de la recherche en histoire de l’art, ont rendu fastidieuse l’utilisation de cette publication. L’INHA a donc décidé de l’informatiser pour en simplifier la consultation.

Lors de son informatisation, le RAA a fait l’objet des traitements suivants :
- numérisation en mode image pour permettre le feuilletage de ses différents fascicules.
-Numérisation en mode texte pour permettre les recherches sur le texte intégral des notices, y compris les résumés.

- Création d’index pour permettre de cibler les recherches sur certains champs des notices (auteurs, sujets, titres de périodiques pour les articles, lieux de vente pour les catalogues de vente).

Le RAA a été mis en ligne sur AGORHA (application de gestion de ressources documentaires de l’INHA) et est accessible depuis le site de l’INHA.

Accéder au RAA

Martine Poulain
Directrice, Département de la Bibliothèque et de la documentation
Institut national d’histoire de l’art

1 comment to Nouvelles de la Bibliothèque de l’INHA

Leave a Reply