Bourse de contrat doctoral : « Pensée Figurée a l’Age Baroque » (Louvain, juillet 2012-2016)

Doctoral Position « Pensee Figuree a l’Age Baroque »
Université Catholique Louvain-la-Neuve (Belgium), July 1, 2012 – June 30, 2016
Application deadline: Apr 15, 2012

Bourse de doctorat de 4 ans à plein temps du 1er juillet 2012 au 30 juin 2016.
Université catholique de Louvain, Belgique (http://www.uclouvain.be)
Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA).
http://gemca.fltr.ucl.ac.be
€1500 – €1800 net mensuel

Profil recherché : titulaire d’une maîtrise, d’un master (120 crédits), d’un « master na master », ou d’un DEA dans l’un des domaines suivants : études / lettres classiques, littérature, histoire de l’art. Le/la candidat(e) aura une excellente maîtrise du latin, une bonne connaissance de la littérature classique et  humaniste, ainsi qu’un intérêt marqué pour la poétique et la théorie de l’art du XVIe et XVIIe siècle ; une connaissance de la littérature emblématique et de la symbolique humaniste serait appréciée. La thèse peut être rédigée en anglais, mais une connaissance passive du français est demandée.

Le projet de thèse s’effectuera dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif (FRFC) financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique belge (FNRS), intitulé : « Pensée figurée et expérience mystique à l’âge baroque : Etude de l’émergence d’une nouvelle culture de la représentation ». Ce projet vise à renouveler l’approche des fondements théoriques et pratiques de la représentation des XVIe et XVIIe siècles du point de vue de l’histoire culturelle en confrontant deux corpus habituellement étudiés indépendamment l’un de l’autre : la littérature emblématique (ou symbolique humaniste) et la littérature mystique. Ces corpus, relevant l’un comme l’autre de l’expression
figurée, ouvrent à une réflexion sur la notion protéiforme de « figure ». La figure, pont jeté entre le langage et l’image, ou entre le dicible et le visible, se révèle ainsi comme une notion clé pour comprendre la culture de la représentation qui s’épanouit tout particulièrement au XVIIe siècle.

Le doctorant sera amené à étudier en profondeur une série de textes significatifs du XVIIe siècle, dont le noyau sera constitué par le corpus de la Bibliotheca Imaginis Figuratae (accès à partir de :
http://gemca.fltr.ucl.ac.be/php/pages/bif_0.fr.php). Dans ces textes, dont la grande majorité est rédigée en latin, le doctorant se penchera plus particulièrement sur les passages mettant en jeu la notion de figura (ou des notions connexes, telles qu’allegoria, symbolum, pictura…) dans une démarche qui alliera l’analyse philologique pointue et le brassage de données culturelles larges. Les quatre années du doctorat seront ponctuées par des ateliers bisannuels au cours desquels
les résultats obtenus seront mis en commun et discutés avec l’équipe interdisciplinaire et internationale impliquée dans le projet de recherche collaboratif. Outre cet accompagnement spécifique au projet, le doctorant sera intégré à Louvain-la-Neuve dans un centre de recherche jeune et dynamique, dont les nombreuses activités scientifiques lui permettront d’approfondir les diverses facettes de l’analyse culturelle de la première modernité (http://gemca.fltr.ucl.ac.be).

Les candidatures sont à envoyer pour le 15 avril 2012 au plus tard aux deux promoteurs du projet : agnes.guiderdoni@uclouvain.be et ralph.dekoninck@uclouvain.be

Le dossier comprendra obligatoirement :
–    un CV complet, incluant le cas échéant les activités scientifiques et publications ;
–    une lettre de motivation d’une page ;
–    une lettre de recommandation d’un professeur, envoyée directement aux deux promoteurs du projet ;
–    le nom d’un autre professeur de référence susceptible de donner un avis complémentaire sur le/la candidat(e).

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